Tennis de table : Prithika Pavade marque les esprits

Prithika Pavade, pongiste française de 16 ans, s’est qualifiée pour les prochains JO de Tokyo à l’occasion du TQO Européen disputé au Portugal. Un rêve éveillé pour la jeune dyonisienne.

Prithika Pavade n’en finit plus de griller les étapes. Durant le week-end, la jeune tricolore a impressionné lors du TQO Européen disputé au Portugal, jusqu’à arriver en demi-finale. Elle a alors dominé la Russe Yana Noskova 4 sets à 1 (11-5, 11-7, 14-12, 9-11, 11-6) pour décrocher son billet pour les prochains Jeux olympiques. « C’est un rêve pour moi de participer aux Jeux. Je ne m’attendais pas à arriver à ce stade du tournoi, je le voyais comme une opportunité de développer mon jeu, aussi libérée que possible », a confié la jeune pongiste, grand espoir en vue de Paris 2024, mais qui aura donc une première occasion de s’étalonner l’été prochain à Tokyo. La performance réalisée à l’occasion du TQO a impressionné la planète tennis de table, y compris au sein de la FFTT. «  Une mention spéciale à Prithika qui était dans un rôle d’expérience, on avait préparé le tournoi comme il fallait notamment avec des ajustements après le TQO mondial et finalement elle a réussi à traverser cette étape, qui était une grande étape », explique Ludovic Remy, capitaine de l’équipe de France seniors A féminine.
 

 
Désormais, Prithika Pavade va devoir se projeter sur ce rendez-vous olympique pour le préparer dans les meilleures conditions. Au cours de cette préparation, la jeune pongiste de 16 ans pourra notamment bénéficier de l’expérience de Jia Nan Yuan, elle aussi qualifiée pour les prochains Jeux olympiques. Deux qualifiées dans le même week-end : une aubaine pour la FFTT. « Cette double qualification est une joie et une satisfaction pour la fédération française de tennis de table », se réjouit Gilles Erb, président de la FFTT. « Je suis heureux et fier de voir Prithika et Jia Nan se qualifier pour les Jeux de Tokyo qui auront lieu dans moins de 100 jours. Elles ont su bousculer la hiérarchie et jouer leur chance à fond. Bravo aux joueuses et à toute la délégation. C’est le résultat du travail quotidien d’une équipe depuis plusieurs années. Ces qualifications sont une très belle nouvelle pour le tennis de table français. Il faudra vite se projeter sur les Jeux de Tokyo pour se donner toutes les chances d’y performer. » En effet, quitte à griller les étapes, Prithika Pavade entend bien continuer de le faire à Tokyo.

Olivier Navarranne
Crédit photos : Alain Bourdaux / Icon Sport et
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE