Tennis de Table – Patrick Chila : « A Tokyo pour performer »

Entraîneur des équipes de France masculines, Patrick Chila revient sur des tournois satisfaisants au Qatar pour ses Bleus et se projette vers les Jeux Olympiques de Tokyo.

Comment se sont passés les récents tournois organisés au Qatar ?

Nous sommes restés 17 jours à Doha. Le tennis de table international est en évolution avec un nouveau circuit appelé WTT qui remplace le Pro Tour. Nous avons participé à deux tournois, WTT Contender et WTT Star Contender. Nous avions plusieurs objectifs comme qualifier le double mixte avec Emmanuel Lebesson et Jianan Yuan. C’est chose faite avec une finale et un quart de finale qui placent ce double parmi les 8 têtes de séries aux Jeux Olympiques. Simon Gauzy s’est aussi maintenu dans les 16 têtes de série en simple à Tokyo. Les deux tournois ont donc été très positifs. Simon a fait une demi-finale lors du premier tournoi en éliminant Hugo Caldérano, le numéro 6 mondial en quart de finale.

 

Reste-il des tournois au programme avant les Jeux Olympiques ?

Il y a peut-être deux tournois en Chine dans un mois avec les 32 meilleurs mondiaux. On ne sait pas encore si on pourra s’y rendre. S’ils sont maintenus, Simon Gauzy et Emmanuel Lebesson pourraient y participer.

 

Etes-vous optimiste pour les chances françaises aux Jeux Olympiques ?

Notre sport est historiquement dominé par les Chinois. Depuis 1988, il y a eu très peu de médailles européennes aux Jeux Olympiques. On se rendra à Tokyo pour performer. Il y aura quand même des chances de médailles. En simple, ce sera difficile pour Emmanuel Lebesson mais Simon Gauzy peut créer la surprise. Il a déjà fait un quart de finale au championnat du monde. Le tableau du double mixte est composé de 16 paires. Emmanuel Lebesson et Jianan Yuan seront têtes de série et auront certainement un tirage favorable en huitièmes de finale pour leur entrée en lice. Par équipes, nous ferons partie des 8 têtes de série donc on peut envisager d’atteindre les quarts de finale. Tous les qualifiés français seront présents au Japon pour leur deuxième olympiade avec toute l’expérience que cela constitue.

Propos recueillis par Loïc Feltrin
Crédit photos : Icon Sport et
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE