Le tennis de table pour lutter contre Alzheimer

Les clubs de tennis de table affiliés à la Fédération française sont invités à se rapprocher des associations départementales de France Alzheimer pour créer des actions communes et aider les malades.

 
L’association France Alzheimer et maladies apparentées s’est associée à la Fédération française de tennis de table pour promouvoir les activités adaptées de ce sport dans l’accompagnement des malades et de leur entourage. Ce sont les actions développées par le club de tennis de table de Levallois qui ont fait prendre conscience aux deux entités de leur complémentarité. En plus de créer du lien social, le tennis de table fait travailler la coordination et la concentration et stimule le système cognitif.

 

 

Ce partenariat a pour but de développer des actions sur tous les territoires en rapprochant les clubs des associations départementales de France Alzheimer. « Ce rapprochement entre nos deux institutions entre pleinement dans les valeurs défendues par la Fédération », souligne Christian Palierne, le président. « Le tennis de table permet à la fois une pratique sportive douce mais aussi d’entretenir les fonctions cognitives dont la coordination et les réflexes. » « Ce partenariat s’inscrit pleinement dans le cadre de la lutte contre les préjugés qui affectent au quotidien les familles concernées », ajoute Joël Jaouen, président national de l’Union France Alzheimer et maladies apparentées. « L’ensemble des actions mises en œuvre permettront d’enrichir l’accompagnement et le bien-être des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de leurs aidants. »

Leslie Mucret
Crédit photos : Fred Porcu / Icon Sport et MGEN
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE