Le tennis de table français salue la mémoire de Jacques Secrétin

Jacques Secrétin, champion populaire de tennis de table, est décédé hier. La Fédération française de tennis de table lui rend hommage.

 
L’annonce hier de la mort de Jacques Secrétin à 71 ans a secoué le monde français du tennis de table. « Nous devons tous beaucoup à Jacques », a rappelé Christian Palierne, président de la Fédération française de tennis de table. « La FFTT ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui si dans les années 1970, ce joueur talentueux n’avait pas montré aux autres sportifs de haut niveau de l’INSEP, ce qu’est réellement le tennis de table. Il a donné à notre sport ses lettres de noblesse et conquis ainsi le cœur des autres disciplines par son savoir-faire. Combien de pongistes ont voulu suivre “Maître Jacques” dans son jeu aérien spectaculaire ? Joueur respecté par ses homologues chinois, il est devenu une icône du tennis de table mondiale. La FFTT est aujourd’hui orpheline de cet “enfant de la balle” et n’oublie pas qu’elle lui doit beaucoup. »

 

 

Jacques Secrétin est né dans le Pas-de-Calais et a débuté le tennis de table en 1957. Au cours de sa longue carrière, il a été sacré 61 fois champion de France, dont 17 fois en simple. Au niveau international, il a été champion d’Europe en simple, en double messieurs et mixtes et par équipes, et a remporté trois médailles de bronze mondiales en double messieurs. Son titre le plus prestigieux est celui de champion du monde de double mixte avec Claude Berger. « On a été champions du monde ensemble mais pas que », raconte-t-elle. « Jacques était quelqu’un de vivant, positif, insouciant, qui adorait la vie. Ce sont des souvenirs sportifs mais aussi une profonde amitié sincère, il était fidèle en amitié. On était toujours proches même si on était loin. » Jacques Secrétin était encore licencié au club de CP Lys-Lez-Lannoy Lille Métropole.

Leslie Mucret
Crédit photo : Bildbyran / Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE