Orléans Masters : une compétition d’envergure mondiale

Cette année encore, le CLTO Badminton d’Orléans va attirer l’élite mondiale du badminton pour un tournoi qui verra s’affronter des centaines de badistes devant des milliers de spectateurs. L’Orléans Masters Badminton est en effet un tournoi qui a su s’imposer au niveau mondial.

 
Du 19 au 24 mars 2019, les fans de badminton du monde entier auront le regard tourné vers le Palais des Sports d’Orléans. En effet, pendant 6 jours, l’Orléans Masters Badminton va voir s’affronter 200 à 300 badistes de haut niveau, représentant pas moins de 35 nations et venus des 5 continents. Ces joueurs, issus de l’élite mondiale du badminton, participeront à des matchs dans 5 disciplines : simple hommes, simple dames, double hommes, double dames, double mixte.

Une étape clé du circuit international

Mais la compétition internationale organisée par le CLTO Badminton est aussi, depuis l’année dernière, reconnue par la Badminton World Federation (BWF) et compte pour le circuit international (compétition « level 6 »). Un véritable accomplissement pour le club orléanais qui voit son enthousiasme et son implication récompensés. Car, lorsque le CTLO Badminton a créé un tournoi en 1994, il s’agissait d’un simple petit tournoi local !

De la compétition locale au tournoi international

L’histoire commence en effet en 1994 lorsque le tout jeune club de badminton décide d’organiser un tournoi régional : « Les Volants de l’Orléanais ». Le succès de la compétition est immédiat. Si bien que quelques années plus tard, le club passe à la vitesse supérieure et transforme la compétition en tournoi national, qui s’installe au Palais des Sports d’Orléans. Puis, en 2003, jouissant d’un succès toujours plus important, le tournoi s’ouvre à l’international. Il devient « le Tournoi International des Volants de l’Orléanais » (TIVO). En 2014, la manifestation changera de nom pour devenir l’ « Orléans International Challenge ». Porté par le dynamisme du club et des bénévoles impliqués dans son organisation, le tournoi gagne chaque année toujours plus de notoriété. Considéré comme un rendez-vous incontournable par les férus de la discipline, il fait son entrée dans le calendrier international en 2011 : la Fédération a en effet accordé l’organisation du « Badminton International Series » (BIS) au CLTO Badminton pour 3 saisons successives. La première édition du BIS était même qualificative pour les JO de Londres : 8 joueurs vont obtenir à Orléans leur participation aux Jeux de 2012… Enfin l’année dernière une nouvelle étape a été franchie. Pour une durée de quatre années successives, l’Orléans International Challenge devient « l’Orléans Masters » : la Badminton World Federation (BWF) a accepté la candidature du CLTO pour l’organisation d’un tournoi de rang supérieur. Dès lors, le tournoi passe de 4 à 6 jours et entre dans le cercle très restreint des 30 meilleurs tournois de badminton au monde.

> Consulter en intégralité notre édition Centre-Val de Loire

Organiser un tel tournoi demande énormément de temps et d’énergie. Alors, en novembre 2017, l’association « CLTO Badminton Event » a été créée pour encadrer l’organisation du tournoi. Le club, lui, se concentre sur ses joueurs et les 350 adhérents du club. Avec succès. La preuve, en 2018, une jeune joueuse du CLTO, Léonice Huet, est devenue double-championne de France (en simple dames et en double dames avec Vimala Hériau) tandis qu’une autre joueuse du club, Andréa Vanderstukken, était médaillée de bronze en double dames.

Par Laurence Théry
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE