Mondiaux badminton 2018 : Les Bleus connaissent leurs adversaires

Du 30 juillet au 5 août, Nanjing (Chine) accueillera les meilleurs joueurs de badminton de la planète. Le tableau final a été dévoilé. L’occasion de faire un point sur ce qui attend les Français.

 

Brice Leverdez face à Lee Chong Wei, acte 2 ! Décidément, il semblerait que le sort veuille que le numéro 1 français rencontre le numéro 2 mondial Lee Chong Wei dès l’entame de la compétition. L’an dernier, Brice avait alors créé la sensation en éliminant la légende malaysienne au bout de trois sets haletants. Cette année, Lee Chong Wei sera revanchard et ne se laissera certainement pas avoir une deuxième fois. Deuxième français engagé en simple, Lucas Corvée (n°37) sera opposé à l’Indien Sameer Verma (n°18). Les deux hommes sont à égalité dans les confrontations directes : 1-1. L’Indien avait en effet battu le tricolore en quarts de finale de l’Orléans Masters au bout de trois sets. Revanche prise par Lucas quelques semaines plus tard aux championnats du monde par équipe, où il s’était offert le scalp son adversaire et avait permis aux Bleus de l’emporter (4-1).

Un programme difficile pour les doubles

En double dames, les vice-championnes d’Europe Emilie Lefel et Anne Tran (n°22) affronteront les Péruviennes Nishimura/Marcias (n°49). Un premier tour qui semble prenable avant d’affronter en cas de victoire les Chinoises Du Yue et Li Yinhui (n°11 mondiales). Delphine Delrue/Léa Palermo (n°35) défieront les Malaysiennes Woon/Hoo, 46èmes mondiales. En cas de victoire, elles pourraient être opposées aux têtes de séries 3 Matsutomo/Takahashi. C’est en double mixte que nous retrouverons le plus de paires tricolores engagées. Audrey Fontaine et Ronan Labar (n°26) affronteront les Vietnamiens Tuan Duc Do et Nhu Thao Pham (n°46) au premier tour. En cas de victoire, ils devront être encore plus costauds face à la paire indonésienne Pravenn Jordan/Melati Daeva Oktavianti, têtes de série n°13. L’Indonésie attend d’entrée les deux autres paires françaises : Delphine Delrue et Thom Gicquel (n°59) seront opposés à Yantoni Edy Saputra et Marsheilla Gischa Islami (n°39) tandis que Léa Palermo et Bastian Kersaudy (n°40) affronteront Annisa Saufika et Ronald Ronald (n°50).

Fabrice Vallet – DTN adjoint au Haut niveau :

“Le tirage au sort des Championnats du monde est dévoilé et il nous offre de belles bagarres en perspective. Sans joueur en position de tête de série, il était possible que le tirage soit délicat et c’est le cas, mais il est important que nos joueurs aillent à Nanjing forts de la confiance accumulée ces derniers temps et avec la ferme intention de bousculer l’ordre établi. Ne pas calculer, donner le meilleur de soi-même pour faire ou rééditer des performances permettant de rêver. Comment ne pas noter que le tirage du simple hommes nous offrira le match du premier tour avec le remake de Glasgow 2017, Brice contre Lee Chong Wei. Sur la dynamique de ses résultats récents en Malaisie et en Indonésie, Brice a montré à de maintes reprises que ce genre de challenge était dans ses cordes. Les championnats du monde représentent pour chacun l’objectif de la saison, la compétition où on souhaite briller. L’équipe de France se rend à Nanjing consciente du challenge à relever mais avec beaucoup d’ambition : celle de confirmer la dynamique de ces dernières saisons et de jouer un rôle majeur dans le badminton international. Ambition, courage, détermination, les mots clés pour que nos joueurs soient en capacité de réaliser la meilleure performance possible”.

Justin Teste
Crédit photo : Actionplus / Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE