Jérôme Huon : « Sensibiliser sur la méthodologie »

Le 30 septembre, à Dinard, la Ligue de Bretagne de Savate organise les premiers « Entretiens de la Savate ». Plus d’explications avec Jérôme Huon, cadre d’État et entraîneur national.

 

Jérôme Huon, en quoi consistent les « Entretiens de la Savate » ?

C’est un projet qui se met en place cette saison. Le but est de proposer une série de séminaires thématiques en collaboration avec les ligues. Régulièrement, nous allons donc retrouver un séminaire sur un thème précis. Un cadre de la fédération, voire des experts extérieurs, interviendront auprès des entraîneurs et des animateurs qui auront fait le choix de participer à ces séminaires.

Quel est le programme de ce premier séminaire ?

Le 30 septembre à Dinard, nous allons évoquer l’entraînement énergétique. Cela couvre tout ce qui concerne la préparation physique sur l’aspect cardio-vasculaire. On va donc évoquer des aspects comme l’endurance, la résistance ou encore la vitesse. Alan Berrou, champion d’Europe Combat, sera avec nous pour ce premier rendez-vous. En parallèle de son parcours sportif, il est étudiant en STAPS. Il vient d’obtenir un Master entraînement sportif. Il est donc au cœur des problématiques de préparation physique, tant sur le plan de ses études qu’en tant que sportif de haut niveau. L’idée est de co-animer cette journée en alternants apports théoriques et expérience du sportif. L’après-midi, il y aura une séance pratique avec un échantillonnage de différentes façons de travailler.

Que cherchent les participants sur ce type de rendez-vous ?

De façon générale, sur les formations ou lors d’échanges plutôt informels, on a souvent des personnes qui aimeraient avoir des recettes toutes faites qui pourraient fonctionner de façon universelle. Malheureusement, ce n’est pas aussi facile que ça. Un entraînement, c’est spécifique à une période, un objectif, un individu… Que ce soit dans les aspects tactiques ou physique, rien ne fonctionne pareil pour chaque athlète. Il est donc important de sensibiliser sur les principes méthodologiques, pour que les entraîneurs et animateurs puissent se les approprier.

Quels sont les autres séminaires programmés ?

Les thèmes ne sont pas encore confirmés, mais nous aurons un autre thème au mois d’octobre, du côté de Montpellier. Nous allons aborder le thème du coaching de compétition lors d’un séminaire sur l’Île-de-France. Un autre sera également organisé pour évoquer la préparation mentale, mais le lieu reste encore à déterminer.

Découvrez notre interview d’Alan Berrou : “Hâte de boxer en pro”
Olivier Navarranne

 

PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE