Fathi Mira : « La Savate est idéale pour les jeunes »

Destiné aux jeunes des quartiers sensibles, l’Urban Savate Tour fait partie des belles réussites de la Fédération Française de Savate boxe française et Disciplines Associées. Focus sur cette opération avec Fathi Mira, en charge de l’Urban Savate Tour au sein de la fédération.

 

En quoi consiste l’Urban Savate Tour ?

C’est une opération qui consiste à venir dans les quartiers dits sensibles et à proposer la pratique de la Savate boxe française aux jeunes. Il y a donc une initiation à notre discipline, une démonstration, mais aussi des informations. On montre aux jeunes à quoi peut mener notre sport et ce qu’il peut leur apporter. Lors des différentes opérations déjà organisées, on s’est rendu compte que de nombreux jeunes étaient très vite attirés par l’esprit de compétition. On leur explique donc comment ça se passe s’ils ont envie d’aller plus loin qu’une simple initiation. Ce sont des journées ponctuelles qui sont organisées avec les clubs locaux. Cela nous permet donc d’instaurer une passerelle directe entre la ligue, qui propose l’événement, et les clubs. Pour les jeunes, c’est l’idéal s’ils veut continuer à pratiquer la Savate boxe française.

Pourquoi avoir lancé cette opération ?

L’Urban Savate Tour a répondu à une demande du Ministère des Sports qui avait besoin de relancer des actions dans les quartiers sensibles. L’opération Urban Savate Tour est idéale pour cela, puisqu’elle amène les jeunes à ensuite venir pratiquer dans un club avec des horaires précis, des règles de vie et une discipline à respecter. Ces jeunes entrent dans une activité où des valeurs leurs sont inculquées, celles qu’ils doivent porter dans leur vie de tous les jours.

La Savate boxe française est-elle la discipline idéale pour ces jeunes ?

Tout à fait, j’en suis convaincu. Aujourd’hui, j’en retrouve beaucoup qui font de la Savate et qui ont connu cette discipline grâce aux différentes tournées que l’on a pu organiser un peu partout en France dans le passé. Pour découvrir une pratique sportive et prendre ses marques concernant le respect de règles de vie, la Savate est une discipline idéale pour les jeunes, qu’ils soient filles ou garçons. C’est un autre atout de notre sport, nous attirons un public féminin important. Lors des initiations, les filles n’hésitent pas à affronter les garçons et ces derniers doivent donc s’améliorer techniquement pour prendre le dessus.

Quels sont les rendez-vous de l’Urban Savate Tour en 2018 ?

Il faut savoir que ce sont les ligues qui se sont accaparées le projet. La Normandie, Auvergne Rhône-Alpes et le Grand Est ont déjà commencé plusieurs actions. C’est aussi le cas de l’Île de la Réunion. Au total, cinq ligues sont déjà équipées et ont commencé à travailler avec les jeunes. Les périodes de vacances scolaires vont être essentielles pour mettre en place des animations en direction des jeunes. D’ailleurs, les clubs locaux avec lesquels nous travaillons œuvrent souvent avec les Offices jeunesse et sports. Dans ce cadre, les jeunes bénéficient d’un programme multi-activités, dans lequel nous pouvons inclure la Savate boxe française.

Olivier Navarranne
1 COMMENT
  • Maupetit 19 janvier 2018

    Bonne et belle initiative qui est porteuse de valeurs!! Regles, hygiène, respect des autres, et donner un sens à sa vie dans le sport et pour le sport

PUBLIER UN COMMENTAIRE