Christophe Neuville : « Tout le monde s’est transcendé »

Avec 16 titres de champions d’Europe sur les 16 athlètes engagés, les championnats d’Europe Assaut organisés à Loverval (Belgique) se sont avérés être historiques pour l’équipe de France de Savate. Retour sur ce triomphe avec Christophe Neuville, entraîneur national en charge des équipes Assaut.

 

Quel bilan tirez-vous de ces championnats d’Europe Assaut ?

Un très bon bilan, puisque c’est la première fois que l’équipe de France arrive à monter sur la plus haute marche du podium dans toutes les catégories, que ce soit chez les hommes ou chez les femmes. Ce succès s’explique notamment par l’implication des athlètes cette saison. Il y avait un engouement très particulier dans cet effectif. Toute l’équipe a fait en sorte d’être en mesure d’obtenir un grand résultat. Les athlètes sont tous restés solidaires les uns envers les autres et je crois que ce sont tous ces éléments qui ont fait notre succès.

Un tel succès vous-a-t-il surpris ?

On se projette toujours en essayant de viser les plus hautes marches dans toutes les catégories. Mais sur ce rendez-vous on a connu un réel élan, tout le monde s’est transcendé. Malgré le fait que l’on soit en terre belge, qui est une très bonne nation, nous avons réussi à nous imposer partout. C’est vraiment le résultat de l’engagement de toute l’équipe, des athlètes en passant par le staff. Comme nous sommes la meilleure nation, on peut parfois avoir des athlètes qui se reposent sur leurs acquis. Mais cette année, on les a vraiment tous sensibilisés. Ils se savaient attendus et ont répondu présents.

Il vous faut donc être derrière les athlètes tout au long de l’année ?

C’est clair, on a toujours besoin d’être derrière eux. On les voit sur des périodes de stages, mais le reste du temps, l’essentiel du travail se fait au club. Il y a donc également une forte implication des clubs dans le sérieux des préparations des athlètes. On a des contacts avec les entraîneurs en clubs, on a notre préparateur physique qui prend les contacts avec les athlètes en permanence, on élabore des programmes de travail… le bon boulot des clubs occupe également une part importante dans les excellents résultats que nous avons obtenus.

Quels vont les être les rendez-vous pour l’équipe de France Assaut en 2018 ?

On se prépare déjà pour les championnats de France qui auront lieu à Paris. La fédération a une belle image à promouvoir concernant la pratique Assaut sur cet événement, il y aura donc tout un tas d’animations proposées. Un titre mondial est encore plus dur et complexe à aller chercher, avec de nouvelles nations qui se présentent. Le collectif pour y participer sera issue du championnat de France.

Olivier Navarranne
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE