Alan Berrou : « Hâte de boxer en pro »

Alan Berrou, champion d’Europe de savate, ne manque pas de nouveaux objectifs à atteindre. Entretien avec le boxeur breton.

 

Alan Berrou, depuis votre titre de champion d’Europe de boxe française, décroché au mois d’octobre dernier, que s’est-il passé dans votre carrière ?

J’ai continué à m’entraîner très dur et me suis qualifié pour les championnats classe A de Kick Boxing et Full contact. J’ai donc fait quart, demi et finale, avant d’être sacré champion de France classe A de Kick Boxing à la fin du mois de mars dernier.

Quels sont vos prochains objectifs à atteindre ?

Actuellement, je prépare les finales de Full contact. Puis, j’enchainerai avec le stage de sélection de l’équipe de France pour les championnats du monde en octobre de Kick et en novembre de Full. J’espère également me qualifier pour la finale des championnats du monde de Savate Pro, chez moi, à Lorient, en décembre ou janvier.

Récemment, vous avez endossé le rôle de coach pour accompagner Cynthia Gonzalez à Turin, qui a affronté l’Italienne Veronica Parisi. Que vous a apporté cette expérience ?

J’ai toujours coaché depuis tout jeune. Mais cette fois, je suis parti seul en tant que coach pour une grosse organisation. J’ai pu rencontrer de nouvelles personnes très sympathiques et intéressantes, comme Anissa Meksen. A l’entraînement, j’ai également développé d’avantage ma capacité d’adaptation de stratégie et tactique pour quelqu’un. J’ai encore amélioré ma vision du sport. Cynthia Gonzalez a parfaitement adapté la stratégie mise en place et cela a fonctionné avec la victoire.

Comptez-vous toujours passer professionnel en kick-boxing ou en K-1 ?

Effectivement. Je souhaite devenir professionnel en Kick K1 Full, sans pour autant me précipiter. Mais, je suis quand même prêt dès maintenant à boxer en Pro, j’ai même hâte !

Qu’avez-vous pensé du combat entre Wladimir Klitschko et Anthony Joshua ?

J’ai regardé en direct le combat comme beaucoup de personnes, moi qui n’aime pas trop regarder la boxe en temps normal. J’ai apprécié. Les revirements de situations étaient palpitants. J’ai trouvé que Klitschko était le meilleur. Pour moi, il méritait de gagner, mais dans un combat rien n’est jamais joué. Ce sont deux grands boxeurs que j’apprécie pour leur travail et leur détermination, j’aimerais voir une revanche !

Où en êtes-vous dans vos études ?

J’ai validé mon premier semestre. Il ne me reste plus que le deuxième pour valider mon Master de Préparation Physique nutritionnelle et mentale. J’ai encore énormément de travail à faire, dont mon mémoire, avec un sujet sur le training mask 2.0 pour les boxeurs.

Arnaud Lapointe
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE