Ruslan Valiev : « On est vraiment une bande de potes »

Samedi à Besançon, le Club Arédien de Lutte de Saint-Yrieix-la-Perche dispute la première finale de championnat de France par équipes de son histoire face à Sotteville-lès-Rouen. Une finale très attendue, notamment par Ruslan Valiev, héros des tours précédents.

 

Ruslan Valiev, comment abordez-vous cette finale face à Sotteville-lès-Rouen ?

Je pense qu’on est prêts, on y va forcément pour gagner. On a une belle équipe, soudée, et on sait que c’est un moment historique pour le club. Je pense que ce sera un affrontement serré mais que nous avons notre chance de prendre le dessus sur notre adversaire.

Quel a été votre parcours dans ce championnat de France par équipes ?

Cela s’est très bien passé, même si je dois avouer que la demi-finale a été plutôt difficile face à Maizières-lès-Metz. J’ai réussi à battre deux fois le Biélorusse de leur équipe, qui était vice-champion d’Europe et surtout qui fait 10kg de plus que moi. C’est donc plutôt une bonne dynamique pour moi. Surtout qu’avant, face à Schiltigheim, j’avais également battu deux fois un Azéri qui avait été médaillé mondial. J’ai joué mon rôle dans la qualification de mon équipe, c’est ça le plus important.

Qu’est-ce qui fait la force de votre équipe ?

Je pense que c’est justement ça, le fait que l’on soit soudé. On est vraiment une bande de potes, ça s’est vu lors des affrontements précédents où on encourageait chacun de nos lutteurs. On a vraiment envie de gagner et de faire plaisir aux gens qui nous soutiennent, comme cela a été le cas chez nous en demi-finale. C’est aussi ce qui peut nous permettre de l’emporter samedi.

Ce club est-il une vraie famille pour vous ?

Oui, c’est sûr. C’est un club vraiment familial où je prends plaisir à pratiquer la lutte. C’est un sport que j’aime et le pratiquer dans ces conditions, aux côtés de lutteurs que j’apprécie, c’est l’idéal. C’est vrai que c’est une famille et c’est aussi pour cela que l’on doit faire gagner le club, pour remercier le club du soutien qu’il nous apporte.

 

Saint-Yrieix-la-Perche vs Sotteville-lès-Rouen
Samedi 16 décembre
Palais des Sports de Besançon
16h-20h

Propos recueillis par Olivier Navarranne

 

Crédit photo : Michael Reix
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE