Lutte : 30 élèves vont faire le tour du monde des villes olympiques

L’association Wrestling Around The World s’associe à l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) dans le cadre d’un projet Olympisme visant à mettre en valeur la dimension Héritage des olympiades passées.

Quel modèle de Jeux olympiques voulons-nous pour demain ? C’est la question à laquelle Wrestling Around The World souhaite répondre avec le projet « Olympisme ». Quatre ans d’investigation à travers 23 pays et 43 villes hôtes sont au programme. Des conférences, des entretiens ainsi que de multitudes rencontres sportives et culturelles donneront naissance au bilan en images de cette formidable aventure sportive, humaine et culturelle qui se terminera aux Jeux olympiques de Paris en 2024. Un collectif national va se lancer sur les traces de plus d’un siècle d’Olympisme. Le but sera à la fois de soutenir l’organisation des Jeux olympiques 2024 tout en participant à la conception des futurs Jeux olympiques.

 

 

15 filles et 15 garçons seront sélectionnés afin de participer à ce projet exceptionnel. La date limite de réception des candidatures est fixée au 15 décembre 2020. Seul les 100 premiers dossiers seront étudiés.  Cinquante candidats seront convoqués à Paris (INSEP) courant janvier 2021 pour la constitution finale du collectif. Toujours en 2021, ce groupe de 30 élèves réalisera la boucle européenne (14 pays, 22 villes) à bord d’un bus habillé sur le thème des JO et des fédérations olympiques concernées. La réalisation d’un premier court-métrage de synthèse à destination du COJO est également prévue. En 2022, les élèves ont rendez-vous en Russie, Finlande, Chine, Corée du Sud, Japon et Australie pour un périple de trente jours, le tout avant la troisième tournée direction le Brésil, Mexique, USA et Canada en 2023, toujours en trente jours. Enfin, en 2024, ces élèves pourront être candidats au sein des « Bénévoles de Paris 2024 », eux qui pourront présenter le film réalisé à l’occasion de ce projet hors du commun.

Olivier Navarranne
Crédit photo : Wrestling Around The World
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE