Karaté : Les Bleus sur la bonne voie pour Tokyo

Les Bleus sont repartis des championnats d’Europe de karaté avec quatre médailles. À l’issue de cette compétition, une première sélection en vue des Jeux Olympiques se dessine.

La semaine dernière, la France a brillé avec un score de 4 médailles en 4 jours. Du 19 au 23 mai se sont déroulés les Championnats d’Europe de Karaté à Porec, en Croatie. À cette occasion, les Français ont pu donner un aperçu des capacités de l’équipe de France en vue des Jeux Olympiques de Tokyo 2021. Steven Da Costa, âgé de 24 ans, a remporté une première médaille de bronze face au Turc Burak Uygur. Malgré son élimination en quarts jeudi, le champion du monde et double champion d’Europe (-67kg) était déjà qualifié pour les Jeux grâce à son classement mondial. En Kata, l’équipe de Laetitia Feracci, Laura Pieri et Louise Frieh termine à la troisième place derrière l’Espagne et l’Italie. Pour faire suite à leur bonne dynamique lors du K1 Premier League de Lisbonne, Leïla Heurtault (-61kg) et Alexandra Recchia (-50kg) ont elles aussi remporté une médaille de bronze. Pour cette dernière, « chaque médaille est une victoire. » Leïla Heurtault n’hésite pas à s’exprimer après sa victoire avec l’allemande Anna Miggou : « je ne peux qu’être heureuse. » Sa première médaille individuelle permet à la karatéka française de se sentir en confiance avant le tournoi de qualification olympique.
 

 
Alors que la sélection pour ce tournoi était volontairement prévue à la suite du championnat d’Europe, les entraineurs de l’équipe de France de karaté et la Direction Technique Nationale ont dévoilé la liste ce mardi. Gilles Cherdieu, directeur technique national explique notamment : « depuis la reprise en février, nous avons observé les prestations des uns et des autres dans des mises en situations pour en extraire une première sélection pour les championnats d’Europe. » Prévu du 11 au 13 juin prochains à Paris, le tournoi de qualification olympique accueillera 7 athlètes : Alexandra Recchia (-55kg), Leïla Heurtault (-61kg), Alizée Agier (+61kg) en combat et Alexandra Feracci en kata. Concernant les sélectionnés masculins, Logan Da Costa (-75kg) et Farouk Abdesselem (+75kg) accompagneront Jonathan Maruani en kata. Ainsi, pour la première fois au Jeux Olympiques, le karaté fera son entrée avec 3 catégories de combat féminins et masculins et une catégorie de kata féminin et masculin également.

Lorraine Biava
Crédit photos : Pixsell / Icon Sport et
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE