La France domine les Championnats d’Europe de judo seniors

Avec huit médailles, dont cinq en or, lors des Championnats d’Europe de judo seniors la semaine dernière, l’équipe de France de judo a affirmé sa place parmi les meilleures nations continentales.

 
L’équipe de France de judo a terminé première nation des Championnats d’Europe seniors qui ont eu lieu à Prague la semaine dernière, grâce à huit médailles, dont cinq en or. Clarisse Agbegnenou (photo) a remporté le cinquième titre européen de sa carrière. Celle qui est également quadruple championne du monde a survolé son tableau des -63 kg, sauf en demi-finale où elle a été amenée au golden score. Margaux Pinot a quant à elle goûté au deuxième titre européen de sa carrière en -70 kg en s’imposant en moins d’une minute contre Sanne Van Dijke en finale. Deuxième médaille d’or européenne également pour Madeleine Malonga en -78 kg qui a réussi à prendre le meilleur sur l’Allemande Luise Malzahn qu’elle n’avait pas battue lors de leurs trois précédentes confrontations. Romane Dicko est elle aussi devenue championne d’Europe pour la deuxième fois la semaine dernière grâce à une immobilisation réussie sur Iryna Kindzerska en finale des +78 kg.

 

 

Pour Shirine Boukli, il s’agit d’une première couronne européenne chez les seniors. La vice-championne du monde juniors 2019 n’a laissé aucune chance à la championne d’Europe juniors 2020, Andrea Stojadinov, en la battant en 40 secondes en finale des -48 kg. Sarah-Léonie Cysique, en -57 kg, et Marie-Éve Gahié, en -70 kg, ont complété la belle moisson des judokates françaises grâce à leurs médailles de bronze. Chez les hommes, la satisfaction est venue de Kilian Le Blouch qui a obtenu la première médaille en championnats d’Europe seniors de sa carrière à 31 ans. Il s’est adjugé le bronze au terme de la petite finale du tableau -66 kg. « À Prague, nous avons vu une équipe de France conquérante », s’est réjouit Stéphane Traineau, directeur des équipes de France. « Avec ces résultats et ceux des juniors et des -23 ans, ça donne 10 titres de champions d’Europe en l’espace de trois championnats. L’équipe de France est en marche. Que ce soit chez les juniors comme chez les jeunes seniors. Il y a encore du travail, notamment chez les masculins, mais la dynamique est engagée. »

Leslie Mucret
Crédit photo : Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE