Judo : Teddy Riner décroche l’or à Doha

Teddy Riner était en piste ce mercredi à l’occasion du Masters de Doha. Le Français a remporté l’or chez les +100kg, tandis que Madeleine Malonga (-78kg) et Romane Dicko (+78kg) ont également décroché la première place.

Il était attendu, il n’a pas déçu. Teddy Riner effectuait sa rentrée ce mercredi à l’occasion du Masters de Doha. Une prestation scrutée à quelques mois des Jeux olympiques de Tokyo, son grand objectif. Le Français s’est montré souverain dès son entrée en lice. Riner a d’abord écarté le Néerlandais Roy Meyer, avant de prendre le meilleur sur le jeune Géorgien Zaalishvili en moins de deux minutes grâce à un ippon. Puis, face à Tamerlan Bashaev, champion d’Europe de la catégorie, le judoka tricolore s’impose à une minute de la fin sur o-uchi-gari pour valider son ticket pour le dernier carré. En demi-finale, il domine l’Ukrainien Iakiv Khammo en un peu plus d’une minute grâce à un waza-ari. Opposé à Inal Tasoev en finale, le décuple champion du monde s’impose finalement aux pénalités au cours de l’opposition la plus indécise qu’il a connu lors de cette journée. Le souvenir de sa défaite à Paris il y onze mois semble désormais oublié : le patron Teddy Riner est de retour.

Une belle journée pour le judo français, puisque la France a décroché deux autres médailles ce mercredi. C’est d’abord Madeleine Malonga, numéro 1 mondiale chez les -78kg, qui s’est parée d’or en dominant Shori Hamada grâce à un waza-ari. Dominatrice tout au long de la journée, la Français s’affirme ainsi comme une grande chance de médaille en vue des Jeux olympiques de Tokyo. Autre magnifique performance, celle de Romane Dicko qui a également décroché l’or dans la catégorie des +78 kg. La double championne d’Europe s’est imposée au sol face à l’Azerbaïdjanaise Iryna Kindzerska. Une belle manière de conclure une journée dorée pour la France du côté de Doha.

À lire aussi > Stéphane Nomis : « Moderniser notre fédération »

Olivier Navarranne
Crédit photo : Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE