Judo : la sélection masculine pour Tokyo est connue

Larbi Benboudaoud, directeur de la performance à la fédération, a dévoilé ce mardi les noms des qualifié(e)s pour les mondiaux ainsi que ceux de l’équipe de France masculine pour les Jeux Olympiques.

 

Pour commencer, Larbi Benboudaoud a dressé un bilan des championnats d’Europe où la France, portée par ses judokates, a ramené huit médailles. « Ce sont des championnats positifs avec de belles surprises comme Léa Fontaine. Les filles tiennent leur rang. Le résultat d’ensemble est moins bon que les précédents championnats d’Europe mais toutes nos meilleures forces n’étaient pas présentes. C’est bien d’avoir autant de médailles. Chez les garçons, cela faisait longtemps qu’on n’avait pas eu deux médailles sur une compétition sans Teddy Riner. »

 

 

Le sélectionneur de l’équipe de France est ensuite passé aux choses sérieuses. Chez les féminines, il manquait un nom pour être complet dans la perspective des Jeux. Dans la catégorie -70kg, c’est Margot Pinot qui ira à Tokyo à la place de Marie-Eve Gahié. « C’était une décision difficile à prendre. On parle de la numéro une mondiale et la numéro deux. Cela fait partie de mon rôle. Il n’y a plus qu’à se préparer aux Jeux. J’espère que Margot fera honneur à cette sélection. »

 

Dans la foulée, le directeur de la performance à la FFJ a annoncé la composition des équipes de France pour les championnats du monde du 6 au 13 juin 2021. Les Bleues seront emmenées par les expérimentées Clarisse Agbegnenou (-63kg), Astride Gneto (-52kg) et Madeleine Malonga (-78kg). Elles accompagneront la jeune garde représentée par Léa Fontaine (+78kg) ou encore Julia Tolofua (+78kg). Du côté des hommes, Axel Clerget en -90kg sera le fer de lance de la sélection aux mondiaux.

 

Enfin, la sélection masculine pour les Jeux Olympiques était particulièrement attendue. Sans surprise, Teddy Riner est bien présent et sera en quête d’un troisième titre olympique en +100kg. En -60kg, Luka Mkheidze a bénéficié de sa médaille d’argent aux championnats d’Europe pour décrocher son ticket pour Tokyo. Tout comme Alexandre Iddir (-100kg) en bronze aux Europe.

Loïc Feltrin

 

Crédit photos : Icon Sport et
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE