SPORTMAG.fr
En ce moment

Décès de Bernard Tchoullouyan : Jean-Luc Rougé s’exprime

DR
Bernard Tchoullouyan, judoka médaillé olympique et champion du monde, est décédé lundi à 65 ans. Jean-Luc Rougé, président de la Fédération française de judo, lui rend hommage.

« Au revoir « L’artiste » du judo. Tu es parti bien trop tôt, tu avais encore tant de choses à faire. Le judo a ses codes, ses principes ; et toi tu les as repoussés. Tu as transformé ce que l’on croyait être des fautes techniques en mouvements harmonieux et redoutables. On te croyait dominé et tu projetais tes adversaires ; judoka de l’impossible, humble dans la vie et sur le tapis, tu ne supportais pas la défaite et considérais la victoire comme la norme. Avec tes élèves devenus prestigieux, Thierry Rey et Lucie Décosse, Champions du monde et olympiques, Morgane Ribout, championne du monde, tu donnais des leçons particulières, non pour transmettre des techniques, mais leur faire ressentir le mouvement afin qu’ils ne fassent qu’un avec le partenaire. Tu as fait passer des judokas d’un état de pratiquant à celui « d’être judo ».
L’ASPTT t’a vu naître comme judoka en 1962 à l’âge de 8 ans, ceinture noire en 1971, champion de France en 1973 – 1975 – 1977 – 1978  1981, 3e aux JO en 1980, Champion du monde en 1981, enseignant à l’ASPTT Marseille et au Paris Lagardère Racing, dirigeant de la Ligue PACA de Judo chargé de la commission sportive et organisateur de tournois régionaux et interrégionaux. Nous sommes fiers de toi Bernard. Le judo est une école de vie et son objectif est la formation des individus au service de la société ; tu es et tu resteras un exemple pour tous les judokas et pour tous ceux qui t’ont connu. Merci Tchou ! »

Communiqué de la FFJudo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *