SPORTMAG.fr
En ce moment

Christophe Convert : « Valides ou pas, ce sont tous des athlètes »

Gilbert Convert


Les 25 et 26 mars, Villemomble accueille la 14ème édition de son Tournoi International d’escrime handi-valide, où de nombreux médaillés des Jeux paralympiques de Rio seront présents. Explications avec Christophe Convert, organisateur de l’événement.

 

Quelle est l’origine du Tournoi International de Villemomble ?

Tout est né d’une volonté du club de constituer un tournoi en faveur d’un athlète handicapé, d’un très bon niveau, qui était licencié au club. On voulait le faire progresser par l’intermédiaire d’une compétition lui permettant de bénéficier d’une opposition de qualité. Au départ, il s’agissait d’un tournoi régional. Deux ans plus tard, le tournoi est entré dans le circuit national. Cela nous a permis d’attirer les meilleurs athlètes français et de permettre au tournoi de continuer à grandir. Les étrangers ont découvert notre compétition, ce qui a permis l’internationalisation du tournoi en 2009. Depuis cette date, nous faisons venir des internationaux de premier plan figurant dans les meilleurs mondiaux. Ce sera d’autant plus le cas cette année avec la présence de dix médaillés des Jeux paralympiques de Rio.

Vous avez pour objectif cette année de faire du tournoi la plus grande compétition handi-valide du monde. Que manque-t-il pour y parvenir ?

Déjà, deux critères nous permettent d’affirmer que notre tournoi est la plus grande compétition handi-valide d’Europe. Le premier concerne le nombre de participants. Cette année, nous attirons pas moins de 170 participants, représentants 15 nations, sur deux armes différentes. Le deuxième critère concerne le niveau. Les athlètes, les coachs et les représentants des fédérations assurent qu’il s’agit d’un niveau Coupe du monde. Ce sont ces deux critères qui nous permettent de croire que nous pouvons devenir la plus grande compétition handi-valide au monde. La médiatisation est aussi importante pour nous, nous avons vraiment progressé là-dessus cette année. Plusieurs médias s’intéressent à cette édition, c’est donc très positif.

Les valides sont également représentés sur l’événement. Que leur apporte cette expérience ?

Nous tenons en effet beaucoup à la présence d’athlètes valides. C’est aussi ce qui nous différencie du circuit Coupe du monde et des championnats du monde. À nos yeux, valides ou pas, ce sont tous des athlètes. En général, nous avons justement des retours très intéressants de la part des athlètes valides. Souvent, ils ne connaissent pas l’handi-escrime et s’installent pour la première fois dans un fauteuil. Ce dernier est fixé au sol, il n’y a donc pas de déplacement possible. C’est une position qui n’est pas naturelle pour un valide. C’est donc une découverte très intéressante pour eux, qui se mettent à la place des handicapés. Souvent, ils ne s’attendent d’ailleurs pas à affronter un niveau aussi important. Aujourd’hui, la différence de niveau entre les athlètes handicapés et les valides est très ténue, ce qui n’était pas le cas il y a encore quelques années.

De quelle manière la Fédération Française d’Escrime soutient-elle l’événement ?

Depuis les Jeux olympiques de Londres, l’escrime handisport dispose d’une bien meilleure visibilité. En effet, c’est depuis cette date que l’organisation et les représentants de la Fédération Française d’Escrime ont changé. Un coordinateur de l’escrime handisport a été nommé, ce qui permet de favoriser le développement de la discipline. Isabelle Lamour, présidente de la fédération, est venue nous rendre visite et assister au tournoi il y a quelques années. Même si son agenda ne lui permet pas d’être auprès de nous chaque année, Isabelle Lamour nous aide lors de chaque édition. Elle parle de l’événement au sein de la fédération et auprès des athlètes. Cela permet aux valides de découvrir notre initiative et de venir, s’ils le souhaitent, entrer dans la compétition. C’est d’ailleurs l’un de nos objectifs à l’avenir : attirer de plus en plus de tireurs français de premier plan.

> Plus d’information sur www.tournoidevillemomble.net

 

Propos recueillis par Olivier Navarranne

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *