Boxe : Le Tournoi Alexis Vastine, première marche avant Tokyo

Du 28 au 30 octobre, La Chapelle-sur-Erdre accueille la première édition du Tournoi international Alexis Vastine. Plus de 80 boxeurs et boxeuses seront au rendez-vous, avec un plateau royal rassemblé par la Fédération Française de Boxe. Un événement qui sera à suivre en direct sur notre page Facebook.

« Cela va être un très beau tournoi », explique d’emblée John Dovi, manager général des équipes de France Seniors masculines de boxe. Ce dernier a en effet observé de près le plateau rassemblé à l’occasion de la première édition du Tournoi international Alexis Vastine. Force est de constater qu’il y aura un sacré niveau du 28 au 30 octobre, du côté de La Chapelle-sur-Erdre. Pour les douze pays issus de différents continents, soit plus de 80 boxeurs et boxeuses, répartis entre les 5 catégories de poids féminines et les 8 masculines structurant la boxe au format olympique, c’est déjà un premier pas vers Tokyo 2021. En effet, avec l’interruption du tournoi de qualification olympique européen, qui avait débuté au tout début de la crise sanitaire, et le report des autres tournois continentaux et du tournoi mondial, de nombreux pays courent encore après leurs billets d’entrée Tokyoïte. Les différentes nations engagées aligneront donc leurs meilleurs éléments pour les confronter à l’élite de la boxe amateur mondiale, promettant un tournoi au particulièrement relevé.

 

 

La France compte bien obtenir un maximum de places qualificatives en vue de Tokyo 2021. Chez les hommes, seuls Samuel Kistohurry (-57 Kg) et Billal Bennama (-52 Kg) avaient eu le temps de décrocher le précieux sésame avant l’interruption du tournoi européen. Ce sera l’occasion pour le staff de l’équipe de France de relancer la sélection olympique en compétition mais également de confronter les boxeurs et boxeuses du groupe relève, plus pressentis pour Paris 2024 que pour Tokyo 2021, au très haut-niveau, quitte à doubler l’effectif dans certaines catégories. De jeunes talents qui seront à l’œuvre à La Chapelle-sur-Erdre.

 

 

« Ce tournoi porte le nom d’Alexis Vastine et lui est dédié, ce qui lui confère une portée symbolique et émotionnelle supplémentaire même si, à cause du contexte sanitaire, nous ne bénéficierons pas du soutien du public », ajoute John Dovi. En effet, c’est à huis-clos qu’a lieu cette première édition. les mesures nécessaires ont été prises pour limiter au maximum les risques sanitaires. Le choix du Westotel comme lieu de compétition permet un hébergement in situ et les déplacements extérieurs ne seront possibles qu’en cas d’extrême nécessité. Chaque participant à l’événement, staff et personnel organisateur compris, devra présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures à son entrée sur les lieux. Le port du masque sera obligatoire dans l’enceinte de l’hôtel, le matériel désinfecté après usage et les gestes barrières respectés. La mise en place de tests à la fin de la compétition est également prévue, afin que les délégations puissent montrer pattes blanches lors de leur retour au pays.

 

Suivez en direct le Tournoi Alexis Vastine

 

Olivier Navarranne
Crédit photo : Sputnik / Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE