SPORTMAG.fr
En ce moment

Toutes les nouveautés de la Foulée blanche 2019

La Foulée Blanche propose désormais 9 courses de ski fond sur le plateau du Vercors aux amateurs des sports d’hiver. À ce programme déjà dense, s’ajoute dès 2019 plusieurs nouveautés remarquables, que le comité d’organisation envisage de pérenniser.

 

La Foulée Blanche, 40 éditions au compteur depuis 1979 de cette célèbre course populaire et sportive de ski nordique, n’a de cesse de se renouveler pour rester le rendez-vous incontournable du ski de fond tout public sur le plateau du Vercors, en Isère et en région Auvergne-Rhône-Alpes. Porte-drapeau du tourisme nordique local, la Foulée Blanche est la plus ancienne manifestation sportive du plateau du Vercors. Pour ouvrir joyeusement cette nouvelle décennie, le comité d’organisation a donc décidé de frapper un grand coup et de proposer des nouveautés sportives, ludiques et festives aux milliers de skieurs qui répondent présents chaque hiver. Nouveaux formats de courses, relooking du stade de départ/arrivée, événement « bis » dédié aux entreprises, on vous dit tout dans ce communiqué d’automne, qui arrive à point nommé juste après les premiers flocons sur le massif du Vercors.

Rendez-vous à Autrans

Après une 40e édition exceptionnelle, la Foulée reprend le programme qui a fait son succès : une ouverture le mercredi 23 janvier avec la Foulée des Jeunes en partenariat avec l’UNSS Auvergne-Rhône-Alpes (sport scolaire) suivie d’une journée entièrement réservée aux petits skieurs des écoles primaires avec la Foulée des Enfants, en partenariat avec l’éducation Nationale. La journée sans courses du vendredi permet au comité d’organisation de préparer les pistes pour les courses et de finaliser les derniers petits détails avant le week-end. Samedi 26 et dimanche 27 janvier, ce sont maintenant 9 courses (de 1,5 km à 42 km en classique et en skating) qui sont proposées à tous les skieurs, du débutant au sportif de haut-niveau. Les longues distances du 30 km classique et du 50 km libre retrouvent leur distance originelle de 25 km en classique et 42 km en skating.

Nouveautés « côté pistes »

Le programme du samedi habituellement dédié au classique, est renforcé à partir de cette année par le rendez-vous des entreprises, testé une première fois en 2018 et qui a trouvé un public professionnel très intéressé par le concept. La « Foulée Biathlon Entreprises », telle qu’elle est maintenant nommée, propose, au cœur de la Foulée Blanche, un challenge inter-entreprises par équipe de 8 personnes. Composé d’une course de ski de fond classique sur une distance au choix de 5, 10 ou 25 km (au minimum 2 engagés) et d’un relais de biathlon de trois tours de 900 m de ski et 2 tirs couchés, cette journée exceptionnelle sera agrémentée d’un accueil spécifique dans un grand chapiteau réservé, d’un petit-déjeuner sportif suivi d’un échauffement musculaire en compagnie de sportifs de haut-niveau, d’un déjeuner concocté par un traiteur local, de la présence de 3 ostéopathes à l’entière disposition des équipes, d’une conférence sur les bienfaits du sport animée par le CHU de Grenoble, et d’une remise des prix sur le grand podium Foulée Blanche. Le prix d’inscription a été réajusté pour cette nouvelle formule, permettant de proposer un tarif de 1200 € HT pour l’équipe de 8 (1640 € en 2018).

> Ouverture des inscriptions vendredi 9 novembre

Pour le grand public, une nouvelle course de ski de fond est proposée aux jeunes de 6 à 17 ans. Préparée par des spécialistes des compétitions pour les jeunes, la « Foulée Kids Race » est un parcours de ski sur trois distances entre glisse et gymkana. Manche de la Coupe du Dauphiné pour les jeunes compétiteurs licenciés, la « Foulée Kids Race » est également ouverte aux non licenciés pour s’amuser les skis aux pieds. Cette nouvelle course a vocation à proposer une véritable offre familiale aux participants de la Foulée Blanche. Les horaires sont adaptés pour que les parents skieurs puissent venir encourager leurs enfants sur ce nouveau parcours.

Un dimanche à fond

Sur 5, 10, 20 ou 42 km, le dimanche est la journée des amateurs de skating de tout niveau. Comme lors des courses du samedi, le stade nouvellement aménagé permettra aux skieurs de mieux apprécier le moment du départ. Les arrivées du 5 et du 42 km sont repensées pour fluidifier les fins de course et l’entrée dans le stade. Au départ comme à l’arrivée, cette configuration offrira au public et aux supporters de meilleures conditions pour encourager les skieurs sur les dernières centaines de mètres de course. Un nouveau système de chronométrage est également mis en place pour cette édition 2019.

Nouveautés hors-pistes

Afin d’étendre ce volet à l’ensemble des publics de la Foulée Blanche, les actions Sport & Santé évoluent en 2019 : stand de prévention contre le cancer avec l’association Espoir Isère contre le Cancer dès le mercredi pour la Foulée des Jeunes, promotion du bien-manger et du bien-être avec les producteurs locaux du village partenaires, interventions du CHU de Grenoble sur les bienfaits du sport auprès des participants et stand « Sport Santé » du département de l’Isère tout au long de la manifestation, etc. Dès la fin d’après-midi, la Foulée Blanche s’animera pour une grande soirée festive et rythmée. Ponctuée par la remise des prix de la Foulée Biathlon Entreprises, la remise des dossards élite pour le 42 km du dimanche et un apéritif en musique aux couleurs du Vercors offert à tous, elle sera clôturée par un spectacle de son et lumière tout en féérie nocturne avec la compagnie Festivol (qui décorera également le site tout au long de la journée).

Un relais à trois

Pour la 1ère fois en France sur une compétition nordique, le 42km pourra se courir en relais à 3. Un nouveau format de course voit donc le jour, permettant de participer en équipe au grand marathon de la Foulée Blanche, en associant des profils de skieurs complémentaires : endurant, descendeur, sprinter. Entre amis ou en famille, une autre façon de vivre l’expérience intense d’une longue distance selon le niveau de chacun.

Tout le monde peut skier la Foulée Blanche !

Des courses variées, un dispositif adapté aux skieurs handicapés et à leurs accompagnants, un accueil spécifique des sportifs de haut-niveau et des clubs, et la bonne humeur des bénévoles permettent à la manifestation de réunir tous ces passionnés du ski juste pour le plaisir de la glisse et le partage des magnifiques paysages du plateau du Vercors. La Foulée Blanche est l’une des rares compétitions de ski nordique vraiment accessible à tous, du débutant au haut-niveau, que l’on soit valide ou porteur de handicap.

Leslie Mucret

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *