Un nouveau maillot éco-responsable pour l’Aviron Bayonnais

Le club de PRO D2 portera pour la première fois en France un maillot composé à 100% de déchets recyclés. Une initiative qui a pris forme avec le nouveau partenariat du club basque et de la Water Family – Du Flocon à la Vague.

 

Quel est le rapport entre des déchets de plastiques collectés dans les océans par des chalutiers et le rugby ? A priori, aucun. Et pourtant… il y en a désormais un ! Et c’est l’Aviron Bayonnais qui en est à l’origine. Du moins, pas seulement. Son nouveau partenaire, la Water Family – Du Flocon à la Vague ainsi que l’équipementier Kappa se sont unis pour sortir le tout premier maillot éco-responsable. C’est donc dans une usine au nord de la France qu’est fabriquée cette tunique composée de fil Seaqual. Ce dernier qui est justement issu des fameux déchets plastiques. Réglementation oblige, l’équipementier a dû également veiller à ce que ce maillot soit conforme à toutes les exigences techniques standard telles que la résistance, le respirabilité ou le confort.

« Une suite logique »

Si cette initiative est bien inédite en France, l’élan éco-responsable n’est en revanche pas une première pour l’Aviron Bayonnais, comme l’explique le président du directoire Phillipe Tayeb : « Cette opération inédite montre la volonté de l’Aviron Bayonnais de s’inscrire dans une démarche éco-responsable, et d’être acteur du changement en tenant compte des enjeux écologiques de notre époque. Après avoir adopté le gobelet réutilisable (premier club de rugby en France !) et mis en place le tri au stade, un maillot recyclé, c’est la suite logique de notre engagement. Nous espérons que d’autres s’inspireront de cette initiative novatrice ».
Le maillot sera présenté lors du match de préparation face à la Sélection Paloise, le 8 août prochain. Pour l’occasion, seront présents trois ambassadeurs de la Water Family – Du Flocon à la Vague, à savoir Bixente Lizarazu, Damien Castera et Stéphane Iralour.

Maxime Charasse
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE