Trophées Club+ : Le CNOSF met les clubs à l’honneur

Le Comité national olympique et sportif français a décidé de lancer les Trophées Club +. Pour son président, Denis Masseglia, c’est l’occasion de soutenir les clubs qui mettent en place des démarches sociétales positives. Les heureux lauréats seront connus le 9 octobre.

 

Les Trophées Club + devaient se dérouler en mars dernier, mais la crise sanitaire a obligé les organisateurs à reporter la cérémonie. Qu’à cela ne tienne ! La grande soirée aura bien lieu à la Maison du sport en ce mois d’octobre, à un moment où les clubs ont plus que jamais besoin d’aide et de soutien. « Dans le contexte sanitaire que nous connaissons, la rentrée 2020 constitue un véritable défi pour le mouvement sportif. Nous avons à cœur de le relever ensemble en nous mobilisant pour soutenir la reprise d’activité encadrée et sécurisée dans les clubs, structures de référence pour la pratique sportive mais aussi vecteurs de lien social », a expliqué Denis Masseglia, président du CNOSF.

 

Les initiatives se multiplient

 

Plus de six mois après le début de la pandémie de Covid-19, le mouvement sportif français s’organise et multiplie les initiatives pour relancer un secteur qui n’a pas été épargné par la crise. Pour relancer l’activité sportive encadrée, le CNOSF a ainsi lancé « Soutiens Ton Club », une opération de collecte de dons solidaires défiscalisables, « Mon Club Près de Chez Moi », une plateforme digitale de recensement des clubs fédérés, « la Carte Passerelle » pour permettre à des jeunes de tester gratuitement plusieurs sports, ou encore « #JAILESPRITCLUB », une campagne de communication nationale pour soutenir la reprise de l’activité et le retour dans les clubs. L’objectif pour le CNOSF est de soutenir les clubs et les fédérations à travers des actions qui viennent en complément du plan de relance de 120 millions d’euros (sur deux ans) annoncé par le Gouvernement pour soutenir le monde du sport.

 

« Nous avons souhaité réfléchir à toutes les actions que nous pouvions mener, et qui pouvaient être la contribution du CNOSF à l’héritage 2024. C’est comme cela qu’à l’Assemblée générale de 2019, ont été adoptées à l’unanimité la création de nombreuses actions comme la création de la chaîne Sport en France, les Jeux des jeunes, l’application Mon Club près de chez moi, la carte Passerelle… Toutes ces actions vont vers les clubs. On a souhaité créer les Trophées Club +, non pas pour récompenser les clubs les plus performants en matière de compétition sportive, mais plutôt pour mettre en avant ceux qui ont des initiatives sociétales absolument exceptionnelles, et la plupart du temps méconnues ou pas suffisamment récompensées », détaille Denis Masseglia.

859 dossiers dès la première année

Le CNOSF a donc mis en place une équipe pour s’occuper de ce nouveau projet : « On a mis un groupe de travail en place avec des collectivités territoriales, avec le COJO, avec des représentations fédérales ou territoriales du mouvement sportif. Une quinzaine de personnes a réfléchi aux récompenses à mettre en place. Nous avons distingué clubs professionnels et clubs amateurs. Et nous avons 859 dossiers pour cette première année. C’est un succès assez impressionnant. »

 

La grande soirée des Trophées Club +, prévue le 9 octobre à la Maison du sport, arrive au bon moment pour mettre en valeur les clubs qui œuvrent pour le développement de la pratique sportive grâce à des actions exemplaires, innovantes, responsables et durables. Les lauréats ont été sélectionnés par un jury composé de divers représentants du mouvement sportif et associatif. Les clubs pouvaient concourir dans six catégories différentes : l’excellence environnementale, l’initiative de santé, l’accompagnement éducatif, les valeurs et la citoyenneté, l’intégration, et la cohésion sociale. Dans chacune de ces catégories, trois clubs amateurs seront récompensés. Le lauréat recevra 10 000 euros et un reportage « Mon club » sur la chaîne Sport en France, le deuxième repartira avec 8 000 euros, et le troisième avec 6 000 euros. Pour les clubs professionnels, il y aura un gagnant par catégorie. A noter qu’un prix spécial « Coup de Cœur du Jury » sera également attribué à un club amateur ou professionnel pour l’exemplarité de son projet et son engagement global. A la clé, la somme de 20 000 euros et un reportage « Mon Club » sur la chaîne du CNOSF, Sport en France. Des prix qui seront à coup sûr de vraies bouffées d’oxygène pour les heureux élus en ces temps de crise sanitaire.

 

 

Les nommés pour les Trophées Club +

AS Montferrandaise

Projet : ASM Sport Avenir Jeunesse

L’ASM a mis en place un programme d’actions mobilisant l’ensemble des sections pour accompagner les jeunes des quartiers vers une vie sportive saine mais aussi dans leur parcours scolaire et vers la définition d’un projet professionnel en y associant les parents, éducateurs, enseignants, encadrants et institutionnels.

 

ACSEP

Projet : Malles Pédagogiques Vivre ensemble – Des outils pour agir

L’association a créé des malles pédagogiques contenant des jeux socio-sportifs, des activités de débats, des vidéos, des livres et des jeux de société sur les thèmes de l’égalité filles-garçons pour accepter les différences et lutter contre les violences et le harcèlement. Les malles sont adaptées à différents publics, et tiennent compte de l’âge de la personne, de son environnement, et de son statut.

 

Association Toulouse Pierre Paul Riquet

Projet : Aviron en équipage mixte « handi-valide »

L’association Toulouse Pierre Paul Riquet a mis en place une pratique handi-valide grâce à l’investissement en moyens humains et matériels adaptés à la pratique du handisport permettant de fédérer les clubs handisport de la région.

 

Educ’hand

Projet : Tournée Hand Diet Tour

Le « Hand Diet Tour » est une tournée de 20 étapes dans les écoles élémentaires situées dans les villes des Hauts-de-Seine et de Paris. Cette animation pédagogique a pour but de sensibiliser aux principes de l’équilibre alimentaire et à une activité physique quotidienne. La diététicienne délivre des conseils nutritionnels et les enfants élaborent avec elle un petit déjeuner équilibré. L’animation sportive permet de découvrir le handball en réalisant des exercices de motricité et de coordination avec un ballon, en plus d’un temps passé en classe pour évoquer les valeurs du sport.

 

 

Parateam

Projet : Parapente pour des pilotes en situation de handicap et valides

Le club a créé l’Hand’Icare Cup, première compétition de parapente ouverte aux pilotes en situation de handicap. Cette manifestation annuelle est une porte d’entrée dans le monde compétitif pour les pilotes en situation de handicap mais elle permet également de rassembler des personnes pour les sensibiliser sur le handicap autour d’une même passion.

 

Basket Club de l’Etoile

Projet : Les valeurs citoyennes du Basket Club de l’Etoile

Le club a mis en place des actions de sensibilisation auprès de ses jeunes licenciés et de leur famille afin de favoriser la dimension citoyenne et solidaire du sport. Des ateliers et des quiz sont mis en place pour sensibiliser aux gestes éco-citoyens, aux valeurs sportives, civiques et de tolérance. Le club édite une charte « Ethique et citoyenneté », intégrée dans le dossier d’inscription avec engagement et signature, ainsi qu’un guide éco-sportif sur le développement durable.

 

Handball Plan de Cuques

Projet : Filière sport santé « handfit »

Le club a mis en place des séances de handball adaptées aux séniors. Il propose la pratique hebdomadaire du handfit pour les plus de 60 ans au sein du club ou directement au sein des EHPAD, des cliniques, des hôpitaux ou encore à domicile.

 

Union Sportive Jeunesse du Montreuillois

Projet : Bien grandir, bien vieillir, bien vivre en Montreuillois

Le club a mis en place différentes actions qui visent à accompagner tout public par l’éducation, la formation, l’insertion sociale et professionnelle, la santé, la sécurité, les loisirs, la mobilité ainsi que l’engagement associatif ou citoyen. Pour les scolaires, le club intervient dans sur le plan sportif mais aussi alimentaire accompagnée d’une diététicienne. Il assure aux jeunes un accompagnement scolaire ainsi que l’organisation d’animations de territoire dans les villages. Pour les plus âgés, ce sont les jeunes en mission citoyenne qui animent des ateliers mémoires de lutte contre le vieillissement et accompagnent sur des temps de promenade ou à domicile des personnes âgées ou atteintes de maladie dégénérative. Enfin, le club agit en faveur des personnes handicapées en proposant des salles et des activités à des structures médicosociales.

 

Spéléo Club Pays d’Aubagne

Projet : Des trésors sous terre (et non pas des déchets !)

Le club a mis en place une initiative de reconnaissance, dépollution et réhabilitation du gouffre des Bouches-du-Rhône. Les spéléologues locaux se sont mobilisés pour encadrer des collégiens dans la découverte du milieu souterrain et les sensibiliser à la préservation de cet environnement et des ressources en eau. Les enfants ont ensuite réalisé un film montrant les actions d’exploration et de dépollution du gouffre (80m3 de déchets à sortir, à trier et à évacuer), les études scientifiques menées ainsi que la réhabilitation du lieu dans l’objectif de sensibiliser tous les publics.

 

K Team

Projet : K-Team x Realest « Pour les vrais »

Le club K Team accompagne les publics les plus fragiles de 6 à 25 ans par l’aide à la recherche d’un stage ou d’un emploi, la lutte contre le décrochage scolaire, le soutien parental et l’accès aux loisirs. Le club propose ainsi des initiations à la boxe savate française, des cours de soutien scolaire, des sorties culturelles, la préparation aux concours d’éloquence ou encore des visites dans des commissariats pour sensibilisation.

 

Etoile Sportive Ornaysienne Football Vendée

Projet : L’Aub’N Ornaysienne

Le club met en place de séances sportives pour les hommes en milieu carcéral et pour les migrants. Les séances ont lieu en maison d’arrêt pour les premiers et sur les installations du club pour les seconds. En juin 2019, sur l’événement de la Coupe du monde féminine, des actions ont été mises en place en co-organisation : quiz, animations livres et lectures, tournoi de foot regroupant les différentes maisons d’arrêt. Les migrants sont également inclus dans la vie associative du club en participant aux manifestations sportives et festives.

 

Hand to Hand

Projet : Danser sans différence

Le club met en place des cours de danse de couple accessibles à tous afin de permettre à des personnes handicapées de danser quel que soit leur handicap. Il favorise ainsi la mixité en initiant les personnes valides et handicapées à danser ensemble et à participer à des démonstrations, animations, stages et soirées dansantes.

 

Toulouse Aviron Sports et Loisirs

Projet : Accompagnement de publics en situation de décrochage scolaire

Le club permet à des jeunes collégiens et lycéens en voie de décrochage scolaire de remobiliser leurs capacités et compétences personnelles. En plus de leur présence lors des cycles EPS, les éducateurs du clubs proposent des activités éducatives, sportives, d’expression corporelle, des modules complémentaires ou encore des ateliers d’aide à la réalisation de lettres de motivation et CV.

 

Montplaisir Sport Santé

Projet : Gym Santé

Le club propose des cours de gymnastique adaptés aux pathologies des personnes afin de participer à l’amélioration de leur santé. Il s’agit de cours spécifiques après cancer pour des personnes en situation de traitement et après le traitement, de cours d’activité physique adaptée proposés aux personnes en surpoids suivies par le service hospitalier, de cours de gym santé pour des personnes avec des pathologies diverses afin d’améliorer leur condition physique et recréer du lien social, ou encore des randonnées adaptées aux personnes sédentaires.

 

Club athlétisme de Mamoudzou

Projet : L’Athlé Santé

Le club propose une activité physique hebdomadaire tout au long de l’année avec des marches, randonnées ou opérations spéciales pour les femmes en méforme physique de la ville de Mamoudzou. Différentes actions ont été mises en place pour permettre de toucher un maximum de femmes par une réduction voire la gratuité de la cotisation, la mise en place d’un transport offert pour les déplacements ou encore des tenues complètes offertes aux marcheuses.

 

Ski & Sport Nature Carros

Projet : Sport Responsable

Le club s’inscrit dans une perspective de protection de l’environnement en sensibilisant ses membres aux enjeux environnementaux grâce à des activités sportives. Les sports de pleine nature sont propices à aider l’homme à prendre conscience des changements climatiques et ainsi à agir grâce aux différentes actions proposées par le club : ramassage des déchets lors des randonnées pédestres ou en kayak, organisation d’une éco rando avec jeu de piste et sensibilisation à la biodiversité, mais aussi nettoyage au sein de la commune lors d’une journée dédiée. Parallèlement à tout cela, le club gère un groupe Facebook permettant la revente de matériel de ski d’occasion.

 

Golf Club La Rochelle Sud

Projet : Transition écologique – Jouons cette partie ensemble !

Le club utilise un mode de culture 100% agriculture biologique. Déjà labellisé pour la conservation de la biodiversité, le golf est également fortement engagé dans la recréation de celle-ci par l’implantation de différents habitats. En devenant l’un des premiers golf « bio », le club espère inspirer d’autres golfs à inclure leur impact environnemental dans la transition écologique.

 

Stade Montois Omnisports

Projet : Prépasport

Le Stade Montois a mis en place le dispositif Prépasport, qui permet à des jeunes en difficulté scolaire de suivre un cursus de 5 mois alliant sport et réussite sociale. Le dispositif aide également les jeunes à passer leur permis de conduire, le BAFA, les premiers secours et tout autre diplôme.

 

Océan Triathlon

Projet : Projet Audrey Merle « du défi sportif au défi citoyen »

L’Océan Triathlon œuvre au quotidien pour utiliser le sport en tant qu’outil pédagogique. Pour cela, ils ont monté un projet avec Audrey Merle, athlète de haut niveau, afin d’intervenir sur le temps scolaire et périscolaire avec des animations, et également au sein de l’école de triathlon. Un challenge nommé “défi triathlon” est préparé par 25 classes tout au long de l’année, et des actions sont organisées autour des pratiques citoyennes et du sport santé destinées aux parents et aux enfants.

 

Simon Bardet
Crédit photo : Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE