Trophée des Associ’Actifs : les jeunes bénévoles récompensés

Huit bénévoles de moins de 30 ans vont être honorés par le Comité régional olympique et sportif Auvergne Rhône-Alpes lors du Trophée des Associ’Actifs, le 30 novembre prochain. Ainsi, l’association valorise ces jeunes, et plus largement ces personnes engagées, sans qui les clubs sportifs ne pourraient pas perdurer.

 

Le Comité régional olympique et sportif de la région Auvergne Rhône-Alpes met en lumière les jeunes bénévoles de son territoire grâce au Trophée des Associ’Actifs. Pour la 4e fois, l’association, par le biais de la commission jeunesse et innovation, récompense ces jeunes actifs qu’ils soient dirigeants, arbitres ou entraîneurs. Femmes et hommes, âgés de moins de 30 ans et originaires de la Région, qui donnent de leur temps et de leur énergie pour un club, ont pu candidater jusqu’au 8 octobre dernier. Deux jeunes, un garçon et une fille, seront honorés dans quatre catégories : dirigeants ou responsables de commissions, arbitres, entraîneurs et bénévoles de moins de 18 ans. « Cette dernière catégorie a été créée pour valoriser ceux qui commencent très tôt », précise Quentin Guéraud, chargé de mission au CROS Auvergne-Rhône-Alpes. Les prix seront remis lors d’une soirée dédiée à ces jeunes le vendredi 30 novembre à l’Hôtel de Région à Lyon. En plus du trophée, chaque lauréat recevra une lettre de recommandation et des lots sportifs.

Promouvoir ceux qui s’investissent

Le Trophée Associ’Actifs a vu le jour en 2012 et ses prix sont décernés tous les deux ans. « C’était un choix politique de mettre en avant les bénévoles, en particulier les jeunes qui s’occupent de leur club », raconte Quentin Guéraud. Toutes ces bonnes volontés quotidiennes sont très importantes pour assurer la pérennité et la réussite d’une association sportive. « Dans un contexte où les bénévoles sont de moins en moins nombreux, nous voulons promouvoir ceux qui continuent de s’investir », poursuit le chargé de mission.

Développer la pratique handisport

Le Cros s’inscrit dans la dynamique du Conseil Régional de promouvoir le sport et handicap et a donc décidé cette année de remplacer le Trophée « Coup de cœur du jury » par un Trophée « Sport et Handicap ». Deux clubs seront primés par leurs actions mises en place en faveur de la pratique sportive pour des personnes atteintes de handicap. « Le développement de la pratique des personnes en situation de handicap tient beaucoup à cœur à la Région Auvergne Rhône-Alpes, notre partenaire », ajoute Quentin Guéraud. La Région sera d’ailleurs bien représentée lors de la soirée du vendredi 30 novembre aux côtés des différentes ligues et comités. Lors de cette grande fête du sport, lauréats et candidats seront mis sur le devant de la scène afin de pousser les jeunes qui s’engagent au quotidien à sortir de l’ombre.

Des parrains prestigieux

Le Trophée Associ’Actifs peut compter sur trois parrains prestigieux : Romain Heinrich, qui a participé à l’épreuve de bobsleigh lors des derniers Jeux olympiques d’hiver, Clémentine Lucine, médaillée aux Mondiaux de ski nautique et Manon Doyelle, qui pratique le para-canoë. De plus, Cyril Moré, quintuple champion paralympique en escrime, sera l’animateur de la soirée du 30 novembre.

Par Leslie Mucret
Crédit photo : CROS Auvergne-Rhône-Alpes
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE