Le Centre-Val de Loire mise sur la découverte de l’Olympisme

En Centre-Val de Loire, le Mouvement Olympique et Sportif (MOS) et le Comité régional olympique et sportif (CROS) se mobilisent pour accompagner les acteurs régionaux et faire vivre les dispositifs Génération 2024, Classe Olympique et Terre de Jeux.

Afin d’anticiper pleinement les Jeux de Paris 2024 et d’inclure la jeunesse, le Centre-Val de Loire mise sur un outil spécifique : la mallette pédagogique. Cette dernière permet un accès à la culture olympique et paralympique avec des outils pédagogiques adaptés et pertinents (livres, films, jeux, fiches techniques et pédagogiques) en conformité avec les programmes de l’Éducation nationale. Elle accompagne également les acteurs éducatifs dans leur démarche de projet en lien avec les valeurs du sport. Cette mallette pédagogique est destinée aux établissements Scolaires, en particulier tous les établissements labellisés Génération 2024, aux enseignants et professeurs des écoles, mais aussi aux clubs sportifs et aux centres de loisirs.

 

 

Conçues par le CROS Centre-Val de Loire, avec la participation des CDOS de la région et de l’USEP Centre-Val de Loire, ces mallettes ont d’ailleurs été remise en ce mois d’octobre par le CROS aux différents CDOS participant au groupe de travail « Sport & Education » dans le cadre du Plan Sport et Territoire. Pour le Centre-Val de Loire, c’est l’occasion de pleinement impliquer la jeunesse dans ce rendez-vous majeur qu’est Paris 2024. La région est particulièrement active en vue de cette échéance. En effet, sur les 620 centres de préparations aux jeux retenus, 13 figurent en région Centre-Val de Loire. « À nous désormais de relayer et de porter la dynamique des Jeux, sur tous nos territoires, avec nos athlètes, nos équipes et nos clubs, à nous de partager les valeurs du sport, l’émotion des Jeux, susciter des vocations chez les plus jeunes, favoriser le développement de la pratique sportive, avec détermination et volonté », souligne d’ailleurs François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire.

Olivier Navarranne
Crédit photo : CROS Centre-Val de Loire
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE