Le Campus Connecté au service de la formation des sportifs

Initié en 2019 par la ministre Frédérique Vidal, le dispositif Campus Connecté est une opportunité, pour les étudiants et parmi eux pour les sportifs de haut niveau, de pouvoir suivre, près de chez eux, des formations à distance dans l’enseignement supérieur.

La réussite des jeunes sportifs de haut niveau, sur l’ensemble du territoire, repose sur la mise en œuvre d’un double projet : la recherche de la haute performance et la réussite éducative. Cette réussite, portée par les opérateurs de l’enseignement supérieur, peut être rendue difficile dans des situations d’éloignement des grands campus universitaires. C’est dans cette optique qu’a été lancé le Campus Connecté. Pour les jeunes, c’est la garantie d’une même reconnaissance et d’une même qualité de diplômes que sur un campus universitaire, tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé. À la rentrée 2020, 44 sportifs de haut niveau soit 10% des effectifs bénéficiaient déjà de l’accompagnement proposé dans ces espaces connectés mis à disposition par les collectivités locales.
 

 
Depuis le 3 mai, la France compte 89 campus connectés répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin. Le Campus Connecté de Font-Romeu, par exemple, est le fruit d’un partenariat entre l’Université de Perpignan, le CREPS de Font-Romeu et la communauté de communes des Pyrénées catalanes, fait partie des 49 nouveaux lauréats de la troisième vague de l’appel à projets « Campus Connecté » du PIA3. Il sera destiné tout à la fois à la population résidant dans ce territoire rural éloigné du campus universitaire de l’Université de Perpignan, mais aussi aux jeunes sportifs du CREPS pour qui concilier construction d’une carrière sportive, voire olympique, et formation initiale est essentielle pour faciliter leur insertion professionnelle à l’issue de leur carrière sportive.

Olivier Navarranne
Crédit photos : Icon Sport et
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE