Les sélections pour les championnats d’Europe Jeunes et Espoirs de pétanque, du 3 au 6 octobre, ont été dévoilées.
En quête de titres cette saison, les équipes de France de pétanque auront l’occasion d’assouvir leur faim dans un peu moins d’un mois. En effet, du 3 au 6 octobre, Isla Cristina (Espagne) accueille les championnats d’Europe Jeunes et Espoirs de pétanque. Tenants du titre dans aucune catégorie, les Bleuets auront donc tout à gagner lors de ce rendez-vous.
Au sein de l’équipe de France Jeunes féminine, on retrouve Lou Labarthe, Léna Merlin, Camille Picard et Kaylie Victoor Demeter. Côté masculin, ce sont Jason Giraud, Mathis Merlin, Pavel Renou et David Charpentier qui forment un sacré quatuor. Concernant les Espoirs, Laurine Roger, Pauline Reguenga, Manon Pruvot et Océanne Bodenghiem forment l’équipe féminine. Pour l’équipe masculine, elle est emmenée par Flavien Sauvage, Jacques Dubois, Titouan Olivier et Jayson Rycerz.
« Briller en améliorant les résultats »
« Ces championnats d’Europe auront la particularité de se composer de 8 épreuves au total : 4 en triplette et 4 en tir de précision. Nous attendons de chaque athlète qu’il se sente pleinement membre d’un seul et même groupe France et pas seulement d’une catégorie visant une épreuve en particulier, souligne Anna Maillard, responsable des Collectifs France Jeunes et Espoirs. Au total, 8 médailles d’or sont en jeu. L’objectif est tout simplement de briller en améliorant les résultats de la saison 2023 chez les Espoirs et 2022 chez les Jeunes. »
Des équipes de France qui demeurent en préparation en ce mois de septembre, à un peu moins d’un mois du début de l’événement. « 50% de la réussite finale dépend de la préparation. Le mois de septembre contient encore des épreuves préparatoires en vue de ces championnats d’Europe, précise Anna Maillard. Nous avons veillé à faire la meilleure préparation possible avec 5 à 6 compétitions cette année pour les sélectionnables. Nous avons également travaillé l’esprit de groupe qui est capital à nos yeux. Le récent stage de Mulhouse nous a permis de particulièrement améliorer la cohésion et de faire prendre conscience aux athlètes ce que nous attendons d’eux. »