SPORTMAG.fr
En ce moment

Euro Stand Up Paddle 2018 : Olivia Piana et Martin Vitry en or

Olivia Piana, reine d'Europe... (FFS)
L’équipe de France a brillé lors de cette 1ère journée de l’Euro Stand Up Paddle 2018, Olivia Piana et Martin Vitry décrochant l’or en technical Race. Tom Auber est médaille de bronze.

 

La France a idéalement lancé son championnat d’Europe en s’imposant sur les deux premières courses de la compétition. Olivia Piana, quadruple championne d’Europe et double tenante du titre en technical race a remporté une cinquième médaille d’or européenne en autant de courses. Archi favorite, la Varoise a toutefois du s’employer face à l’Espagnole Laura Quetglas, longtemps en tête avant une formidable accélération de la Française dans le dernier quart de la course. Olivia Piana s’impose devant Quetglas et la Portugaise Angela Fernandes. A la fin de la course, la Française admettait : « J’ai du ramer très fort car j’avais choisi une planche d’eau plate alors que le vent s’est levé 5 minutes avant le départ. J’ai eu beaucoup de mal avec les vagues de côté. Ce n’était pas gagné du tout et je suis donc très contente de remporter ce 5e titre. Je suis très contente d’être capitaine de cette équipe de France. C’est un honneur pour moi de pouvoir guider les jeunes comme Martin (Vitry) et Tom (Auber). »

Premier titre international pour Vitry

Chez les messieurs, Martin Vitry a dominé le champion d’Europe sortant Casper Steinfath. Le Normand, auteur d’un excellent départ, a pourtant été rejoint assez rapidement par le Danois et le deuxième français de l’équipe, Tom Auber. Après seulement un demi-tour, le trio était déjà très loin devant et le podium joué. Les deux tricolores jouant ensemble, Steinfath a usé de son expérience pour tenter de les décrocher. Mais si Auber a peu à peu lâché prise, Vitry a su accélérer à 500m du finish, profitant du downwind pour aller décrocher son premier titre international. Martin Vitry n’en revenait toujours pas de cette performance à l’arrivée : « Je suis tellement content, je ne réalise pas encore. C’est fou ! C’était vraiment dur avec le vent qui est bien monté. Olivia (Piana) qui gagne, Tom (Auber) qui fait 3e. C’est indescriptible ! »

La France déjà devant au classement

Avec les deux succès de Piana et Vitry, et la médaille de bronze d’Auber, la France est en tête du classement des nations. Double championne d’Europe en titre, elle vise la passe de trois. La prochaine course est programmée à vendredi. Une longue distance de 16km où l’on retrouvera les trois mêmes tricolores. Le Sup Surfing est lui en stand by, avec une possible compétition sur un jour samedi, alors même que les prévisions météorologiques ne sont guère optimistes pour le déroulement de la compétition.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *