SPORTMAG.fr

Tour Voile 2018 : Le résumé de la 2ème journée

Morgan Bove / ASO
Le Raid Côtier de Dieppe s’est déroulé dans un vent changeant, imprévisible, parfois inexistant. Toujours dans les bons coups, les hommes de Beijaflore l’ont emporté devant un autre très sérieux candidat à la victoire finale dans ce Tour Voile 2018, Lorina Limonade Golfe du Morbihan.

 

Crédités d’un départ moyen (10ème à la bouée de dégagement), Valentin Bellet, Guillaume Pirouelle et Julien Villion ont fait preuve d’un opportunisme remarquable, quand toute la flotte s’est retrouvée scotchée pendant près d’une heure le long des falaises de la côte d’Albâtre. Les hommes de Beijaflore ont été les premiers à toucher le nouveau vent, et se sont envolés en tête de la flotte, pour ne plus jamais être rattrapés. Lorina Limonade Golfe du Morbihan a attaqué pour revenir, en vain. Mais l’équipage mené par Quentin Delapierre peut se satisfaire d’un quatrième podium en autant de journées de course. « Dans les Raids, il faut réadapter les plans en permanence et c’est ce qu’on a fait. Gagner ce premier Raid est important vis-à-vis de nos adversaires. On leur montre que l’on n’est pas seulement là dans les Stades Nautiques. C’est le plus important dans notre victoire aujourd’hui ! », s’extasie Valentin Bellet skipper de Beijaflore.

Beijaflore reste aux commandes du classement général

Dans le même temps, les équipages jeunes ont fait forte impression. La journée a aussi été marquée par la très belle opération de Team France Jeune (Baptise Hulin, Gaulthier Germain et Clément Cron), qui s’est emparé de la 3ème place du Raid. Encore dans le match, Team Réseau IXIO a terminé 4ème, avec à bord Robin Follin, Jules Bidegaray et Pierre Quiroga. Cet équipage de jeunes est ce soir 3ème au Général. Les jeunes étaient bien inspirés hier, puisque six de leurs équipages se sont placés dans le top 10. CER 2 Ville de Genève (Victor Casas/Laurane Mettraux) a décroché une très jolie 5ème place. Saint-Malo/SNBSM (Antoine Ferrec), Lorina Mojito Golfe du Morbihan (Riwan Perron) et les Normands de Helvetia Blue By Normandy Elite Team (Aurélien Pierroz) ont bouclé le Raid de 23 milles respectivement aux 6ème, 8ème et 9ème places. Rendez vous ce mardi pour la suite des étapes du Tour Voile 2018.

Justin Teste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *