L’aviron de mer s’invite à Saint-Nazaire

Les 23 et 24 octobre, le club de Saint-Nazaire Olympique Sportif Aviron organise les championnats de France d’aviron de mer. Une discipline méconnue mais en plein développement.

13 épreuves, plus de 650 rameuses et rameurs, des courses sur 6000 mètres : voici ce qui attend Saint-Nazaire durant deux jours. Les organisateurs nazairiens ont dû composer avec les aménagements du calendrier national suite à la période de confinement. Initialement prévus les 22 et 23 mai, ces championnats ont donc été reportés cinq mois plus tard. Un report qui n’a pas entaché la motivation de l’équipe d’organisation qui a travaillé d’arrache-pied pour accueillir les participants. Au total, ce sont environ 70 clubs qui ont répondu à l’appel du large et présenteront des embarcations sur la ligne de départ située en face de la plage de Villès-Martin. Les plus grosses délégations seront à mettre à l’actif de clubs habitués des épreuves d’aviron de mer et des podiums nationaux.

 

 

Avec 7 titres décrochés à eux deux en 2019, la Société Nautique de Monaco et le Club Nautique de Chambéry le Bourget ont inscrit 10 embarcations chacun. Le record d’engagement revient à la Société Nautique de la Baie de Saint-Malo avec 13 bateaux. De leur côté, les locaux du SNOS défendront leurs chances dans 8 catégories. Pour le club de Loire-Atlantique, nous retrouverons notamment un double masculin composé d’un rameur ayant disputé les Jeux Olympiques de Rio en 2016, Mickaël Marteau, et d’un vice-champion du monde U23, Alexandre Jaunet !
Saluons également les rameurs de l’Aviron Club du Robert qui effectueront encore cette année le déplacement depuis la Martinique pour participer à ces championnats de France d’aviron de mer.

Olivier Navarranne
Crédit photo : Aviron Saint-Nazaire
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE