Aviron – Pierre Houin : « Ravi que la FFA relève le défi de l’édition Covid »

Les MAIF Aviron Indoor Championnats de France 2021 se dérouleront ce week-end de manière 100% connectée partout en France. Pierre Houin, champion olympique de deux de couple poids légers à Rio avec Jérémie Azou et champion du monde indoor en 2020, va participer à cette compétition inédite. Interview.

 
De quelle manière allez-vous participer aux MAIF Aviron Indoor Championnats de France 2021 qui se dérouleront entièrement en ligne ce week-end ?

Comme beaucoup de rameurs de haut niveau, je vais participer à cette compétition sur un ergomètre connecté depuis mon pôle d’entraînement, celui de Nancy, entouré du staff fédéral. J’ai déjà été dans cette configuration lors de courses en décembre. Je serai le seul à concourir à l’horaire de la course de la catégorie poids léger élite au Pôle France de Nancy. Sur mon ergomètre connecté, je peux connaître uniquement les positions de mes adversaires directs, de mon premier poursuivant et peut-être de la personne juste devant moi.
 
Que pensez-vous de ce format 100% connecté inédit pour des Championnats de France ?

Je suis ravi que la Fédération française d’aviron relève le défi de l’édition Covid et assure l’organisation de championnats de France dans ces conditions. C’est une bonne nouvelle pour les clubs qui auront au moins cette compétition nationale durant cette saison. Ce n’est pas la première fois que des courses en ligne sont organisées, mais jamais sur un gros événement. J’ai presque hâte de me lancer dans la course. Ça peut paraître long de parcourir 2 000 m sur l’ergomètre, alors ce format apporte une excitation supplémentaire. On va voir comment ces championnats vont se passer, mais je pense que la Fédération pourra conserver ce format dans les années à venir.

 

 

C’est aussi un format plus accessible aux athlètes amateurs…

La Fédération française d’aviron a toujours ouvert ces championnats de France indoor à tous les sportifs. Les pratiquants de crossfit trouvent de plus en plus leur place dans cette compétition. Tout le monde peut s’étalonner. Cette édition sera encore plus ouverte puisqu’il n’y a pas de déplacements, les participants ont juste besoin d’un ordinateur et d’un ergomètre.
 
Appréhendez-vous d’être seul, sans adversaires autour de vous, lors de la compétition ?

Cette situation ne change pas grand-chose pour moi. Mon but lors d’une course sur un ergomètre est de me focaliser sur moi-même et sur ma performance, que la compétition soit virtuelle ou qu’il y ait un adversaire à côté de moi. Il y a des athlètes qui se sont plaint de la compétition à Paris, du monde et de la proximité des autres ergomètres. Moi, ça ne me dérange pas.

 

 

Quelle importance prennent ces MAIF Aviron Indoor Championnats de France dans votre début de saison ?

Chaque année, je passe le test de l’ergomètre à la sortie de l’hiver. Cela me permet de faire un état des lieux, un point sur ma condition physique afin d’adapter les entraînements pour arriver en forme en début de saison. Je suis sur l’eau tous les jours, mais l’ergomètre permet de mesurer les valeurs physiques. J’ai remporté le titre national à plusieurs reprises depuis 2014, ainsi que le titre mondial en 2020 à Paris. Je veux à nouveau gagner ces championnats de France, même s’ils ne sont pas un objectif majeur.
 
Après ces Championnats de France, quelles sont vos ambitions pour cette année 2021 ?

Déjà, j’espère que les Jeux olympiques de Tokyo auront bien lieu. Depuis le deuxième confinement, les sportifs de haut niveau ont une dérogation. Les athlètes d’aviron peuvent s’entraîner, même s’ils font des régates seuls. Il faudra qualifier notre embarcation deux de couple poids léger pour les JO. On va s’engager sur les Championnats d’Europe à Varese, en Italie, mi-avril pour s’étalonner, puis participer aux régates de qualification aux Jeux mi-mai à Lucerne, en Suisse. Tant que l’on n’aura pas notre ticket, je n’aurai pas d’objectifs précis pour Tokyo. Je ne peux pas déjà prétendre à être à nouveau champion olympique, cela dépendra de la façon dont on a obtenu la qualification. Mais je débute toutes les compétitions pour gagner.

Plus de renseignements sur MAIF Aviron Indoor Championnats de France 2021 > www.youtube.com

Propos recueillis par Leslie Mucret
Crédit photos : Icon Sport et
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE