Aviron : Le Beach Rowing Sprint au programme de l’été

Cette nouvelle discipline qui allie course à pied et aviron de mer arrive sur les plages de France cet été. L’occasion pour le public de découvrir ce nouveau sport mais aussi de s’y initier.

C’est le sport qui va faire fureur cet été. Le Beach Rowing Sprint (comprenez Plage Aviron Sprint), est tout simplement un mélange de deux disciplines : l’aviron et le sprint. Cela peut se pratiquer seul ou en équipe. L’objectif est de finir un parcours entre la terre et la mer avant l’adversaire. Ce nouveau sport a vu le jour en 2015 lors des Jeux Méditerranéens en Italie. Il s’agit d’une volonté de la FISA (Fédération internationale des sociétés d’aviron) de rendre l’aviron de mer plus visuel et accessible pour le public. En effet, les épreuves se déroulant en mer, les distances pouvaient aller jusqu’à 6 km et rendaient la discipline difficile à suivre. Le but étant aussi d’imaginer un sport à la fois intense et attractif pour les pratiquants comme pour le spectateur. C’est ainsi que le Beach Rowing Sprint est né.

Pour ce qui est de l’épreuve, elle se divise en deux parcours. Le premier sur le sable, qu’effectue un seul membre de l’équipe. Ce dernier doit courir le plus vite possible à son embarcation située 50 m plus loin. Le parcours sur l’eau lui peut se faire en équipe et se compose de trois bouées autour desquelles il faut slalomer sur une distance de 250 m aller/retour. Une fois la plage atteinte, un des participants doit de nouveau courir pour rejoindre la ligne d’arrivée, 50 m plus loin. Pour le président de la Fédération Française d’Avignon, Christian Vandenberghe, ce sport a été pensé autant pour les sportifs que pour le public : « Le Beach Rowing Sprint, c’est l’occasion d’assister à un réel spectacle, le format duel entre terre et mer est facile à comprendre et surtout très ludique à regarder pour le public ! »

Sea, Row and Fun

Cet été, la fédération a mis en place le tout premier Beach Rowing Sprint Tour des plages. A destination du grand public, le but est de faire découvrir ce sport, mais aussi de le faire pratiquer.

Voici les dates et lieu à retenir :

– 13 et 14 juillet à Brest

– 24 et 25 juillet à Sète 

– 31 juillet et 1er août à Hauteville

Les participants pourront tenter de se qualifier pour la compétition du lendemain et affronter des champions régionaux et nationaux. Parmi eux, trois se sont déjà qualifiés pour représenter la France lors des prochains championnats du monde du 22 au 26 septembre 2021. Une entrée en matière donc aux côtés de Maya Cornut-Danjou et d’Edwige Alfred chez les filles. Chez les hommes, Ivan Bove sera l’adversaire à battre. La fédération et la FISA aimeraient intégrer cette nouvelle discipline aux Jeux olympiques de Los Angeles en 2028.

Capucine Lorain
Crédit photo : FF Aviron
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE