Triathlon : La liste de l’équipe de France pour Tokyo dévoilée

Le suspense est enfin terminé. La Fédération française de triathlon a annoncé ce mercredi la liste de l’équipe de France pour les prochains Jeux olympiques de Tokyo. Vincent Luis, Léo Bergère, Dorian Coninx composent la sélection masculine tandis que Casssandre Beaugrand et Léonie Periault seront alignées sur la course féminine.

La nouvelle est tombée. Les noms des triathlètes qui représenteront l’équipe de France aux prochains Jeux olympiques de Tokyo sont connus. Vincent Luis, Léo Bergère et Dorian Coninx composeront l’équipe masculine. Ces derniers seront donc alignés sur la course individuelle prévue le 26 juillet prochain. Avec 3 quotas possibles, la France possède un avantage non négligeable. Mais cela ne permet quand même pas d’emmener tout le monde. Pour cette sélection olympique, le champion du monde Vincent Luis était quasiment sûr de s’envoler pour Tokyo (sous réserve de ne pas se blesser). Léo Bergère était pressenti pour être le deuxième triathlète sélectionné. Avec sa troisième place sur les championnats du monde d’Hambourg l’an passé, et ses récentes performances, il n’y avait guère de suspense quant à sa participation aux Jeux. Les incertitudes étaient néanmoins fondées pour le troisième nom de la sélection. La qualification se jouait entre Pierre Le Corre et Dorian Coninx. Les deux champions se battaient pour être dans la liste. Dorian Coninx a finalement été choisi malgré les récentes performances de Le Corre (13e sur la dernière WTS de Yokohama). « Ma déception est immense, à hauteur de mon implication et de mon abnégation ces cinq dernières années dans ce projet olympique », a déclaré Pierre Le Corre. Ce dernier est donc quatrième dans la hiérarchie et se positionne en tant que remplaçant de cette sélection. Les trois noms masculins sont connus. Reste à savoir qui composera le relais mixte quelques jours après la course individuelle.
 

 
Du côté des féminines, l’équipe de France n’avait pas le luxe d’emmener trois filles. Avec seulement deux quotas, la Fédération française de triathlon a décidé d’emmener Cassandre Beaugrand et Léonie Periault. Les deux triathlètes devancent Émilie Morier qui est annoncée comme remplaçante de cette sélection. Sauf pépin physique, ce sont ces deux noms qui seront alignés sur la course individuelle prévue le 27 juillet prochain, et sur le relais mixte prévu le 31 juillet. Cassandre Beaugrand sera le meilleur atout pour l’équipe de France. La triathlète de Poissy vise une médaille au Japon. Pour cela, il faudra rivaliser avec les meilleures sur la partie vélo (point faible de la championne). Cinq triathlètes tricolores iront donc aux Jeux. Avec ces sélections, l’objectif annoncé par la Fédération Française de triathlon est clair : terminer sur le podium du relais mixte.

Mattéo Rolet
Crédit photos : PictureAlliance / Icon Sport et
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE