Tous les résultats français du championnat du monde de triathlon

Vincent Luis a décroché son premier titre de champion du monde de triathlon, samedi dernier à Lausanne (Suisse). En tout, la France est repartie avec cinq titres et une médaille de bronze.

 
Vincent Luis avait l’ambition de décrocher le premier titre de champion du monde de triathlon pour la France depuis Olivier Marceau en 2000. Il l’a fait. Samedi, il a terminé cinquième lors de la Grande finale de la World Triathlon Series à Lausanne (Suisse), une place suffisante pour toucher le Graal. Dans le groupe de tête après les 1 500 m de natation dans le Lac Léman, Vincent Luis s’est bien calé dans le peloton aux avant-postes avec ses principaux concurrents lors de la partie cyclisme. Pendant la dernière épreuve, les 10 km à pied, le Français est longtemps resté collé à l’Espagnol Mario Mola, son principal adversaire, avant de perdre un peu de terrain. Sa cinquième place à 1’06” du vainqueur Kristian Blummefelt (Norvège) lui a assuré de franchir la ligne d’arrivée en champion du monde avec le drapeau tricolore. « C’est la plus belle course de ma vie », a déclaré le néo-champion du monde à l’arrivée. « J’ai essayé de suivre Mario aussi longtemps que possible. Après la natation, je me suis dit que je devais rester tranquille à l’avant, pour éviter une chute. A pied, je suis resté dans sa foulée avant de sauter à deux tours de l’arrivée. Un titre mondial, il va falloir réaliser. C’est une grande réussite, la plus belle de ma carrière. »

Retrouvez tous les résultats > www.triathlon.org/results/2019

La veille, Émilie Morier avait donné le la en s’emparant du titre mondial chez les U23. Aux avant-postes durant les épreuves de natation et de cyclisme, la jeune Française a pris la tête de la course, dans la partie pédestre, et a bien résisté aux retours de ses concurrentes pour s’imposer avec 7 secondes d’avance. En junior, Jessica Fullagar s’était parée de bronze. Les paratriathlètes ont aussi brillé. Alexis Hanquinquant (PTS4), Jules Ribstein (PTS2) et Elise Marc (PTS3) ont tous les trois décroché le sacre mondial dans leur catégorie. Grâce à ce troisième titre mondial d’affilé, Alexis Hanquinquant a réalisé un critère de sélection pour les Jeux paralympiques de Tokyo 2020.

Tous les résultats des Français

Grande Finale WTS Hommes

Vincent Luis : 1er
Léo Bergère : 12e
Dorian Coninx : 45e
Pierre Le Corre : abandon

Grande Finale WTS Femmes

Cassandre Beaugrand : 17ème
Léonie Periault : 19e
Sandra Dodet : 29e

U23

Émilie Morier : 1er
Pauline Landron : abandon

Junior hommes

Paul Georgenthum : 4e
Boris Pierre : 5e

Junior femmes

Jessica Fullagar : 3e

Relais

Relais mixte U23 et juniors : abandon

Parathriathlon

PTWC Hommes : Ahmed Andaloussi : 5e et Alexandre Paviza : 6e
PTWC Femmes : Mona Francis : 10e
PTS2 Hommes : Jules Ribstein : 1eretStéphane Bahier : Abandon
PTS3 Femmes : Élise Marc : 1er
PTS4 Hommes : Alexis Hanquinquant : 1er
PTS5 Hommes : Yannick Bourseaux : 9e
PTS5 Femmes : Glwadys Lemoussu : 7e
PTVI Hommes : Antoine Perel (guide Olivier Lyoen) : 4e et Arnaud Grandjean (guide Toumy Degham) : 8e

PTVI Femmes : Annouck Curzillat (guide Julie Marano) : 5e

Leslie Mucret
Crédit photo : Thierry DEKETELAERE
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE