FITDAYS : « Les enfants ont l’impression d’être Superman » 

Les Fitdays MGEN, ce sont 40 étapes partout en France, dédiées pour la plupart aux enfants, qui vivent au cœur de leur ville une expérience unique autour du triathlon, dans un village sport-santé installé spécialement pour l’occasion. L’Iséroise Carole Vialat est à l’origine de cet événement national devenu une référence pour petits et grands.   […]
Les Fitdays MGEN, ce sont 40 étapes partout en France, dédiées pour la plupart aux enfants, qui vivent au cœur de leur ville une expérience unique autour du triathlon, dans un village sport-santé installé spécialement pour l’occasion. L’Iséroise Carole Vialat est à l’origine de cet événement national devenu une référence pour petits et grands.
Comment vous est venue l’idée d’organiser des triathlons pour les enfants ?
J’ai commencé à m’occuper très tôt du triathlon puisque j’ai créé le France Iron Tour en 1994, l’événement le plus télévisé à ce moment-là en France pour ce sport, avec des directs sur France 3. Je mettais toujours les enfants en lever de rideau. J’ai remarqué qu’ils aimaient beaucoup cette discipline. Ils trouvaient que pratiquer l’enchaînement de la natation, du vélo et de la course à pied était ludique. Ce n’est pas évident d’emmener les nouvelles générations vers ces disciplines un peu vieillissantes. Quand il s’agit de les enchaîner, ils trouvent ça beaucoup plus drôle.
Fort de ce constat, vous créez les Fitdays MGEN en 2012…
J’ai eu envie de lancer un événement pour les 5-12 ans afin de leur donner envie de se mettre au sport. J’ai cherché un sponsor qui ne soit pas commercial, mais plutôt un partenaire impliqué. C’est comme ça que j’ai eu l’idée de la MGEN. Quand je suis allée les voir en 2012, les personnes de la MGEN ont trouvé que l’idée était bonne. Ils cherchaient à faire des actions pour diminuer la sédentarité. Ils ont bien conscience que si on arrive à remettre les gens à l’activité physique, il y aura moins de malades. C’est un partenaire qui a des militants engagés, des bénévoles qui donnent du temps pour la prévention. La partie image n’est pas la plus importante. D’ailleurs, on ne va dans un département que si la section départementale de la MGEN est d’accord pour nous accueillir. Si elle n’est pas partante, ça veut dire qu’on n’aura pas le soutien humain local pour préparer la manifestation en amont.
Les Fitdays MGEN s'adressent davantage aux enfants qu’aux adultes…
Les Fitdays MGEN sont organisés autour de 40 étapes partout en France dont 33 sont dédiées aux enfants et aux familles. Sept autres sont organisées pour les adultes, pour permettre d’offrir un moment magique aux enfants sélectionnés, qui croiseront les champions. Ce sont les grands au service des petits. Tous les villages sport-santé sont dédiés aux enfants avec en activité phare, le triathlon...  
Pour lire la suite :
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

Désolé, vous ne pouvez pas laisser de commentaire sur cet article.

PUBLIER UN COMMENTAIRE