Trail : Un nouveau circuit en 2022 pour l’UTMB

Le groupe qui a pour évènement majeur l’Ultra Trail du Mont Blanc qui se déroule chaque année à Chamonix, fin août, véritable Mecque de la discipline. Un nouveau circuit mondial va donc être lancé en 2022 avec le groupe Ironman, au total 35 courses seront organisées. Et la finale de ce circuit se déroulera sur les mythiques pentes du Mont Blanc.

Ce nouveau circuit aura pour appellation l’UMTB World Series, l’apparition du groupe Ironman connu pour les triathlons aux distances hors normes n’est pas une surprise. Depuis 2017, la structure achète des courses de trail en Océanie. Créée en 2003, l’UTMB est la course d’endurance la plus connue au monde, elle est à l’origine des compétitions de trail running, discipline depuis officiellement reconnue par la Fédération Internationale d’Athlétisme. Sur cette compétition ils sont chaque année 2300 coureur à s’aligner sur la distance phare, le 100 miles (170km).
 

 
Mais pour l’organisateur de l’événement, le partenariat avec une grande entité comme Ironman était devenu essentiel pour développer le sport et le structurer. « Il nous a paru préférable de nouer une alliance avec des personnes intéressées sincèrement par le sport plutôt que de développer chacun de notre côté un circuit international, c’était aussi leur intention. Nous ne voulions pas créer encore plus de confusion dans le sport », déclare à l’AFP, le fondateur de l’UTMB Michel Poletti. Pour pouvoir se qualifier à la grande finale sur les versants du Mont Blanc il faudra pour les coureurs les plus chevronnés, aller chercher un podium sur une course classique ou être dans le Top 10 d’une des trois distances majeures au programme des World Series (50km, 100km, 100 miles).

Alexandre Pastorello
Crédit photo : Belga / Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE