Tir à l’arc : Riom, nouvelle place forte des archers

Grâce à un partenariat noué avec la Fédération Française de Tir à l’Arc, Riom va organiser les trois prochains championnats de France, mais la ville Auvergnate veut avant tout devenir une place majeure de la discipline dans l’hexagone et à l’international avec pour cible Paris 2024.

Et si la petite ville de Riom se faisait un nom par le sport ? Depuis les années 90 et les belles performances du club de Volleyball on n’avait pas entendu parler de la cité Riomoise au niveau national et international. Elus et sportifs misent sur le tir à l’arc, une discipline qui manque d’infrastructures et d’attention dans l’hexagone. Premier volet de cette opération, l’obtention du label Terres de Jeux 2024 en fin d’année dernière, le territoire a été retenu comme centre de préparation Olympique. Mais les acteurs veulent plus, ils envisagent de faire de Riom, la place majeure du tir à l’arc en France.
 

 
Et le tour de force semble réussi puisque les Archers Riomois, le nom du club de la ville ont signé une convention de partenariat de 3 ans avec la Fédération Française de Tir à l’Arc. L’accord prévoit que Riom organisera les 3 prochains étés, les championnats de France. Pour le président de la FFTA, Jean-Michel Cléroy : « il y a tout ce qu’il faut ici pour que ça marche. Et je parle aussi bien des installations pour la compétition que de tout ce qu’il y a autour », a-t-il déclaré en conférence de presse. Un environnement idéal pour la pratique de ce sport et en ligne de mire les Jeux Olympiques, d’abord ceux de Tokyo, puisque trois athlètes Riomois ont une chance d’y participer. Lisa Barbelin est déjà présélectionnée, tandis que Audrey Adicéom et Romain Fichet sont pour le moment remplaçants. Mais l’ultime objectif est bien sûr Paris 2024, accueillir des délégations, et faire de Riom, la place forte du tir à l’arc dans l’hexagone et au-delà, une bien belle cible à atteindre.

Alexandre Pastorello
Crédit photo : Belga / Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE