Le sport pour lutter face au Covid long

Du côté de la Maison Médicale du Sport de Rouen, des séances d’activité physique adaptées sont mises en place et proposées aux personnes touchées par un Covid long.

Traiter les maladies chroniques grâce au sport, la Maison Médicale du Sport de Rouen le fait depuis des années. Mais depuis moins d’un an, une nouvelle pathologie a fait son apparition : le Covid, et plus précisément le Covid long. Dans ce cas précis, les patients conservent de lourds symptômes de nombreux mois après avoir été guéris. Dans la structure normande créée en 2005, la demande est de plus en plus forte concernant cette nouvelle pathologie. Aujourd’hui, ce sont 120 patients par semaine qui fréquentent la Maison Médicale du Sport de Rouen.
 

 
L’objectif de la structure est avant tout d’aider les patients touchés par un Covid long à retrouver une condition physique optimale et à les accompagner dans la reprise du travail. Un taux d’oxygène bas est le symptôme le plus commun des cas de Covid long. Des activités sportives adaptées sont ainsi proposées aux patients, afin de réentrainer les muscles respiratoires. A Rouen, certains patients n’hésitent pas à fréquenter la MMS deux à trois fois par semaine pour bénéficier pleinement des apports des exercices mis en place. De tels programmes dédiés au traitement du Covid long pourraient se développer dans les semaines à venir, partout en France, afin de faire face à la maladie et ses symptômes. D’autant que le Gouvernement ambitionne toujours la création de 500 Maisons Sport-Santé à l’horizon 2022.

Olivier Navarranne
Crédit photos : Global Imagens / Icon Sport et
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE