Les runneurs trouvent leur bonheur à Mulhouse

Grâce à cinq circuits balisés et interconnectés, la ville de Mulhouse offre de nombreuses possibilités aux runneurs de pratiquer pour le loisir, la compétition ou pour leur santé.

 
« Mulhouse est une place forte du running », n’hésite pas à affirmer Christophe Steger, adjoint au maire délégué au sport. « Nous nous sommes rendu compte qu’énormément de personnes s’engageaient dans le running sur les routes et en clubs. » Ainsi, cinq circuits de running de 3,4 à 6,3 km ont été balisés et ont été interconnectés par la Ville en 2018. Plusieurs décors et plusieurs niveaux de difficulté sont proposés aux coureurs mulhousiens sur ces tracés qu’ils peuvent raccrocher dès le centre-ville. « Le Circuit de l’Écluse emprunte la voie navigable sur un terrain plat, il convient aux débutants ou aux personnes ayant des problèmes de santé », décrit Christophe Steger. Le Circuit City, qui demeure majoritairement en zone urbaine, est également accessible à tous. En revanche, le Circuit Tannen, qui s’enfonce en pleine forêt, ou le Circuit Belvédère, qui permet de découvrir le quartier sur la colline du Rebberg, demandent d’avoir une bonne condition physique.

 

 

De la santé…

Christophe Steiger constate avec joie que ces circuits ont facilement trouvé leurs adeptes, entre compétiteurs en plein entraînement, flâneurs ou personnes soucieuses de se remettre en forme. « Il est difficile d’avoir des chiffres, mais grâce à l’évaluation visuelle, on voit que ces chemins sont constamment utilisés à n’importe quelle heure et quel jour de la semaine ». Les résultats suivent également dans les clubs d’athlétisme qui ont vu le nombre de licences tripler en un an et demi. La Ville a décidé de mieux baliser ces cinq circuits avec également l’objectif de promouvoir le sport santé. « Cela entre dans le cadre de la démarche globale de “pratiques sportives ouvertes” menée par le maire Michèle Lutz, qui a succédé à Jean Rottner », indique l’élu. « Cette action reflète une volonté de s’inscrire durablement dans l’activité physique et d’inciter tous les habitants à s’y mettre au quotidien. » En bien identifiant ces circuits de running, il est plus facile d’assurer le développement du sport sur ordonnance en lien avec treize clubs de la ville. « Des éducateurs qualifiés peuvent accompagner sur ces parcours des personnes atteintes de pathologie qui ont besoin de pratiquer une activité physique dans leur parcours de soin », indique l’élu. Parallèlement, des éducateurs sportifs de la ville travaillent pour ajouter de nouveaux parcours, dont trois de marche nordique toujours dans une optique de sport santé.
 

 
À la compétition

Ces cinq circuits de running ont une vocation de sport santé, mais peuvent être utiliser pour la compétition. Le Grand Mulhouse Trail Urbain, qui aurait dû avoir lieu début octobre, utilise le Circuit de l’Écluse avant d’emmener les coureurs sur la colline du Rebberg, via le Circuit Belvédère, puis les fait revenir en ville grâce au Circuit city. Le semi-marathon de Mulhouse, dont la 4e édition a été reprogrammée au 2 avril 2021, offre une excursion dans la sous-préfecture du Haut-Rhin grâce à ces sentiers, tout comme la Mulhousienne, course féminine et caritative dont la dernière édition a rassemblé 800 femmes. La Fédération française d’athlétisme, partenaire de ces événements sportifs, a également labellisé ces cinq circuits et y amènent ses compétitions, dont l’Urban Athlé l’été dernier. Ses liens avec la Ville sont étroits au point que le congrès annuel des 100 ans de la FFA devait se dérouler à Mulhouse en avril dernier. À l’image du Circuit Philosophes qui allie balade le long de l’eau et en forêt, la Ville de Mulhouse va continuer de baliser des parcours accessibles aux runneurs, mais également aux cyclistes et aux marcheurs sur ses axes bleus et vert. Le service des sports de Mulhouse planche également sur une application où des challenges seraient lancés sur ces circuits interconnectés pour créer un fil conducteur entre les différentes courses.

Leslie Mucret
Crédit photo : Thomas ITTY
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE