La Course des Lumières n’arrête pas sa lutte contre le cancer

Malgré le confinement, la Course des Lumières, créée par Résonance Média pour récolter des dons en faveur de la recherche contre le cancer, aura bien lieu en novembre dans un format connecté.

 
Résonance Média a créé la Course des Lumières pour lever des fonds pour la lutte contre le cancer et mobiliser des communautés autour de cette cause. En novembre 2019, cet événement sportif et solidaire s’était déroulé à Paris, Lyon et Toulouse sur des parcours de marche de 4 km et de 10 km pour la course. Les participants s’étaient élancés avec des objets lumineux pour éclairer la nuit. En 2020, la situation sanitaire ne permet pas de renouveler l’expérience à l’identique. « Malheureusement, cette année, il est impossible d’organiser des courses », souligne Daniel Forti, assistant commercial et événementiel chez Résonance Media. « Nous nous sommes alors dirigés vers un format connecté abordable pour tous. Nous allons proposer aux participants de réaliser le plus de kilomètres possibles pendant 45 minutes de marche ou course à proximité de leur domicile ou d’accomplir un défi à l’intérieur, conformément aux règles du confinement. »
 

Du team building pour la bonne cause

Le défi aura lieu tous les samedis de ce mois de novembre, dès le 7, entre 17h30 et 18 h. En se connectant depuis la plateforme Online Events créée par Alvarum, les participants pourront compter les kilomètres parcourus. Avant de s’élancer, ils ont reçu le kit de participation avec notamment un ballon lumineux, et ont eu accès à des séances de coaching en ligne. « Ce n’est pas une compétition », insiste Daniel Forti. « C’est un événement qui permet de soutenir la lutte contre le cancer et de réaliser un défi dans les entreprises. » La Course des Lumière a également vu le jour pour donner la possibilité aux entreprises de renforcer le team building en mobilisant leurs collaborateurs autour d’un moment sportif et une bonne cause. Un espace dédié sur la plateforme donne un moyen aux membres d’une même entreprise de communiquer entre eux et de poster les photos de leur défi sur le “mur des héros”. L’avantage du format connecté, c’est la possibilité d’ouvrir l’épreuve aux participants ne vivant pas dans les quatre plus grandes villes de France. « Nous avons des entreprises qui ne sont pas basées à Toulouse, Marseille, Paris et Lyon qui souhaitent participer », annonce Daniel Forti.
 

Des dons pour quatre établissements

Au moment de régler les frais d’inscriptions, les entreprises, comme les particuliers, versent un don de 25€ minimum à Paris et 10€ minimum dans les autres villes. Résonance Média a un partenaire dans les quatre villes : la Fondation Toulouse Cancer Santé à Toulouse, la Fondation des Hospices Civils de Lyon, l’Institut Paoli-Calmettes à Marseille et l’Institut Curie à Paris. « Le montant du don que fera Résonance Média ne dépend pas des kilomètres accomplis, mais des dons des participants à l’inscription », rappelle Daniel Forti. Près de 400 entreprises se sont mobilisées chaque année et ont permis à la Course des Lumières de reverser un million d’euros à ses partenaires depuis sa création. « On aurait aimé faire aussi bien que l’année dernière, mais on sait que ça ne sera pas possible. Nous faisons de notre mieux dans ces conditions difficiles », conclut Daniel Forti.

Plus de renseignements > https://www.coursedeslumieres.com/

Leslie Mucret
Crédit photo : Gilles Reboisson
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