Montgenèvre, c’est le pied !

La station des Hautes-Alpes est le cadre idéal pour la pratique de la randonnée et du trail. Montgenèvre propose en effet de nombreux espaces et circuits dédiés à ces deux pratiques.

Pour profiter pleinement de tout ce que peut offrir Montgenèvre, vous aurez assurément besoin de vos pieds. En effet, la station des Hautes-Alpes est une terre de randonnée et de trail. Depuis plusieurs années, la station compte en son sein l’Espace Trail 3000. Un espace unique en son genre qui participe pleinement au rayonnement de Montgenèvre avec douze parcours de trail. Il y en a pour tous les goûts et surtout pour tous les niveaux, de débutant à expert. Les douze parcours sont classés selon différents niveaux de difficulté (de vert à noir) et permettent de profiter pleinement du riche patrimoine naturel montgenévrois. Comme pour son golf international, Montgenèvre peut compter sur un partenariat franco-italien puisque l’Espace Trail 3000 rejoint l’espace trail de Bardonecchia au niveau du Col des Acles, permettant ainsi de créer un véritable paradis des traileurs. Les vestiges géologiques et le patrimoine militaire historique sont également à découvrir pour les nombreux adeptes du trail, mais aussi les randonneurs et les cyclistes. Les douze parcours proposés permettent en effet de faire cohabiter les sportifs, débutants ou confirmés, quelle que soit la discipline. Concernant le trail, Montgenèvre est reconnu depuis des années comme une terre de haut niveau, grâce à l’organisation d’événements comme le Trail du Chenaillet et la Sky Race de Montgenèvre. Cette dernière aura lieu les 10 et 11 juillet prochains, permettant de rassembler des centaines de pratiquants dans ce cadre exceptionnel qu’est l’Espace Trail 3000.
 

Seul, en famille ou entre amis, Montgenèvre est également le paradis des randonneurs. Pas moins de 200km de randonnées sont proposés par la station des Hautes-Alpes. Plusieurs parcours sont désormais reconnus et incontournables, à l’image du Lac des Anges. Le départ de cette randonnée s’effectue depuis le haut du Télémix des Chalmettes, avant une descente progressive jusqu’au lac des Anges, puis vers les bords de la Durance. Le parcours du belvédère du Bois de Sestrières est également largement prisé en période estivale. Le départ s’effectue depuis le Centre Balnéo & Spa Durancia. Ensuite, direction un itinéraire accessible et peu pentu pour profiter d’un point de vue unique sur Briançon et ses forts. Pour ceux qui n’aiment pas du tout grimper, il faut plutôt opter pour la randonnée du Rocher Diseur. En effet, le parcours est tout en descente ! Pour le départ, rendez-vous à la télécabine du Chalvet. Cette dernière emmène les randonneurs jusqu’à la vallée de la Clarée, où le point de vue est exceptionnel. Parmi les incontournables figure également la Transfrontalière. Une randonnée qui permet tout simplement de passer de la France à l’Italie en quelques pas. La balade à travers bois offre un cadre naturel particulièrement plaisant et ombragé : tout sauf anodin en plein été. L’arrivée se situe au village italien de Clavière, habitué à accueillir les randonneurs venus de Montgenèvre. La réputation de la station des Hautes-Alpes s’exporte ainsi au-delà des frontières.

Olivier Navarranne
Crédit photo : Office de tourisme de Montgenèvre
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE