Longe côte : Hyères s’apprête à accueillir les championnats de France

Le championnat de France de longe côte 2021 se déroulera à Hyères en juin prochain. Jacky Guillien, président de la FFRandonnée Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, présente cet événement et sa préparation.

 
Où va se dérouler le championnat de France de longe côte 2021 ?

La compétition aura lieu à Hyères, ville côtière du Var, le samedi 5 juin. L’Almanarre, le site retenu, présente un caractère exceptionnel qui nous permettra de faire de cet événement une belle fête du longe côte. Nous attendons près de 800 personnes, dont 600 compétiteurs qui vont venir de toute la France, qualifiés après les championnats régionaux. Ce sera le sixième championnat de France de longe côte de l’histoire et nous souhaitons faire oublier 2020 où il n’y avait pas eu de compétitions nationales, laissant les compétiteurs frustrés.
 
Comment se déroule un championnat de France de longe côte ?

Pour rappel, c’est une discipline placée sous la responsabilité de la Fédération française de randonnée (FFRandonnée) qui consiste à marcher dans l’eau en immersion entre le nombril et la poitrine. Les compétiteurs doivent toujours avoir un appui au sol. En individuel, ils peuvent s’aligner sur le sprint de 100 m et le 400 m. Sur l’épreuve en équipe, les membres d’une même formation, trois à cinq, se relayent sur une distance de 1 000 m. Les jeunes participent à l’épreuve de 400 m en binôme. Le championnat de France va prendre la journée.

 

 

Quel sera le rôle de la FFRandonnée Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur dans l’organisation de cette compétition nationale ?

Un comité de pilotage de ce championnat de France de longe côte a été formé avec des membres du siège de la Fédération française, de la Ligue régionale et du Comité départemental du Var. À la FFRandonnée Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, nous allons mettre les moyens nécessaires à l’organisation, faire le suivi des finances, trouver des ressources et assurer la partie administrative, notamment en allant chercher les autorisations à la mairie de Hyères.
 
Le longe côte est un sport né dans le nord de la France. Est-ce qu’il a bien pris dans la Région Sud ?

Le but originel du longe côte était d’apporter une solution d’entraînement aux pratiquants de l’aviron, mais on s’est très vite aperçu de ses vertus thérapeutiques. C’est une discipline qui permet de faire un effort sans s’abîmer les articulations. Il existe un gros engagement dans cette pratique dans la région Sud. De nombreux clubs de la FFRandonnée permettent à leurs licenciés de pratiquer sur des plages de sable, qui ne présentent pas de dénivelés trop importants. En 2017, le championnat de France de longe côte a eu lieu à Marignane, dans l’étang de Berre. La FFRandonnée Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur organise des formations aux brevets fédéraux de longe côte car la pratique doit être encadrée par un moniteur afin d’assurer une sécurité optimale. Une équipe de la Ligue peut aussi se déplacer dans un club pour présenter l’activité et accompagner ceux qui veulent se lancer.

 

 

Allez-vous profiter de l’événement pour continuer la promotion de cette discipline ?

En préambule de cette compétition, nous allons mener des actions de communication pour faire connaître le longe côte. Le lendemain des épreuves du championnat de France, nous allons organiser une journée pour le grand public avec des initiations sur des activités spécifiques. Le longe côte est déjà accessible aux personnes non voyantes et nous envisageons de faire la promotion de cette discipline pour un public atteint d’un autre handicap. Nous amènerons de la visibilité grâce à cette journée.
 
Comment arrivez-vous à vous projeter dans l’organisation de cet événement dans ce contexte de crise sanitaire ?

On ne sait pas de quoi l’avenir sera fait et cela rend l’organisation complexe. Nous avons un moral d’acier pour tout préparer, en agissant comme si tout allait bien se passer. Cependant, nous prévoyons un protocole sanitaire que nous pourrons adapter et proposer au Préfet en fonction de la situation le jour J.

Propos recueillis par Leslie Mucret
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE