Un plateau de rêve pour les Masters de pétanque

Depuis 1999, Quarterback organise les Masters de Pétanque. Cet événement, de notoriété internationale, rassemble les meilleurs joueurs mondiaux.

 

Cette compétition estivale incontournable, qui se joue en triplette, sera constituée de 8 étapes, dans 8 villes de France. Cette année, un circuit inédit a été mis en place avec 4 nouvelles villes-étapes (Clermont-Ferrand, Montluçon, Tignes et Ruoms-Aluna). Depuis leur création, les Masters de Pétanque ont déjà traversé plus de 70 villes à travers la France et à l’international. Sur chaque étape, 8 équipes s’affrontent : les 7 équipes de la tournée estivale et une équipe locale avec les meilleurs joueurs représentant la ville étape. Le Graal consiste à remporter l’étape face aux cadors du sport-pétanque mondial. Un exploit que seuls les Lorrains Tony Pispico, Fabrice Riehl et Philippe Woelffelé ont réussi, à Contrexéville, en 2005. Chaque équipe s’affronte une fois en 1/4 de finale. La suite du tableau de la compétition (1/2 finales et finale) découle du tirage au sort qui a lieu la veille de chaque étape. Chaque victoire permet à chaque équipe de marquer de précieux points au classement général. Seules les 4 premières du classement général accéderont au « Final Four », à l’issue des 7 étapes.

« Cette année, le plateau est exceptionnel. C’est certainement le meilleur depuis que la compétition existe, se réjouit Maryan Barthélémy, le responsable des Masters de Pétanque. Concernant les villes, de plus en plus sont situées au Nord, dans des zones où on pratique traditionnellement moins ce sport ». Pour cette 19ème édition, Quarterback a convié deux sélections étrangères : l’équipe de Madagascar et celle du Bénin. Finalistes en 2013 et en 2015, vainqueurs en 2014, les champions du monde en titre seront portés par Christian Andrianiaina, au sommet de sa carrière. Quant aux Écureuils, ils continueront leur apprentissage du très haut niveau. Galvanisés par les conseils de Guy Tronnou, « le sorcier noir », les vice-champions du monde triplette pourraient surprendre leurs adversaires. L’équipe de France sera également de la partie, représentée par Damien Hureau, Henri Lacroix (champion du monde individuel et doublette en titre, 10 fois champion du monde), Philippe Quintais (12 fois champion du monde) et Philippe Suchaud (champion du monde doublette en titre, 11 fois champion du monde). Logiquement, les Tricolores s’avanceront en favoris. « L’objectif sera de gagner l’épreuve, déclare Jean-Yves Peronnet, directeur technique national de la Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal. C’est une compétition très relevée. Elle permettra d’établir les sélections pour les prochains championnats d’Europe, qui auront lieu au mois de septembre. 6 à 8 joueurs sont potentiellement sélectionnables pour ceux-ci, mais seulement 4 d’entre eux seront retenus ».

Les équipes :

Équipe de France : Damien Hureau, Michel Loy, Philippe Quintais, Philippe Suchaud
Équipe de Madagascar : Christian Andrianiaina, Tojolalaina Herizo Rahasintsoa, Hermann Luc Rahaingoson Aina, Herilantosoa Razafimahatratra
Équipe du Bénin : Marcel Bio, Ronald Botre, Alain Latedjou, Destin Ntsimba Massamouna
Équipe Rocher : Henri Lacroix, Ludovic Montoro, Stéphane Robineau, Dylan Rocher (c)
Équipe Fournié : Romain Fournié (c), Michel Hatchadourian, Jean-Michel Puccinelli, Benji Renaud
Équipe Gire : Bruno Gire (c), Kévin Malbec, Joseph « Tyson » Molinas, Christophe Sarrio
Équipe Fazzino (Wild Card) : Christian Andriantseheno, Christian Fazzino (c), Diego Rizzi, Claudy Weibel

 

Les masters jeunes de pétanque

Depuis 2005, les Masters Jeunes de Pétanque, jumelés aux étapes des Masters de Pétanque, rassemblent des jeunes autour des valeurs de ce sport. « Cette compétition est un véritable outil de promotion, confie Maryan Barthélémy. L’objectif étant de faire naître ou d’entretenir des passions chez les jeunes et d’attirer de nouveaux licenciés. Nous recrutons via les clubs, comités départementaux et villes qui nous reçoivent. On contacte des campings, des centres de loisirs via les villes qui nous accueillent. L’important, c’est de créer des vocations et que les jeunes prennent une licence. S’ils deviennent très forts ensuite, tant mieux ». Ces derniers disputent des parties en triplette. Les équipes sont composées d’enfants âgés de 8 à 15 ans, licenciés ou non. Les vainqueurs de chaque étape des Masters Jeunes de Pétanque disputeront la Finale nationale à Ruoms-Aluna le 30 août.

 

Les 8 rendez-vous des masters :

1. Romans-sur-Isère (26) : les 11, 12 & 13 juillet, place Jean-Jaurès. Masters jeunes le 12/7.
2. Wissembourg (67) : les 19 & 20 juillet, place du Tribunal. Masters jeunes le 19/7.
3. Clermont-Ferrand (63) : les 26 & 27 juillet, place des Bughes. Masters jeunes le 26/7.
4. Montluçon (03) : les 2 & 3 août, boulodrome, avenue Joliot-Curie. Masters jeunes le 2/8.
5. Tignes (73) : les 9 & 10 août, à Tignes le Lac / Tignes le Lavachet. Masters jeunes le 9/8.
6. Castelsarrasin (82) : les 23 & 24 août, esplanade Jean-Moulin. Masters jeunes le 23/8.
7. Ruoms-Aluna (07) : les 29, 30 & 31 août, camping Sunélia Aluna vacances. Finales des Masters jeunes le 30/8.
– – –
Final Four à Istres (13) : le 6 septembre, arènes Le Palio. Masters jeunes le 16/7.

Arnaud Lapointe

 

PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE