Trophée des Villes : l’édition 2018 se prépare

La 18e édition du Trophée des Villes se déroulera à Montluçon du 22 au 25 novembre. Pendant quatre jours, 32 équipes de haut niveau vont se confronter.

 

Événement majeur de la saison bouliste, le Trophée des Villes présente pour sa 18e édition, du 22 au 25 novembre à Montluçon (Allier), un plateau de joueurs des plus remarquables. Avec la présence de 32 équipes, regroupant les meilleurs joueurs français, cette compétition incontournable s’est désormais imposée comme une référence. L’esprit d’équipe, la jeunesse, le talent et la motivation, voilà les maîtres mots de cet évènement et les clés du succès pour ses participants. L’élite de la pétanque s’affronte pendant 4 jours avec pour seul objectif : remporter le titre 2018.

Promouvoir la jeunesse

Le Trophée des Villes réunit 32 équipes, sélectionnées par les comités départementaux. Chaque équipe est composée de 4 joueurs et d’un coach. Depuis 2006, la spécificité de cette compétition est d’intégrer à chaque formation un joueur de moins de 22 ans, afin de promouvoir la pétanque auprès des plus jeunes et de permettre à la Direction technique nationale de repérer es futurs talents. Ces joueurs s’affrontent systématiquement lors des rencontres en doublettes dans un tableau à élimination directe. Chaque rencontre (tour de compétition) se déroule de la manière suivante : deux parties en doublettes qui rapportent chacune 1 point (soit deux points en jeu au total), une partie en triplettes qui rapporte 2 points. En cas d’égalité de points à l’issue de ces trois parties, les équipes sont départagées par une épreuve de tir. Chaque joueur de chaque formation devra tirer quatre boules, et ce à quatre distances différentes (6, 7, 8 et 9 mètres). Si les deux équipes ne sont toujours pas départagées, place à la mort subite.

Des parrains de renom

Un Concours de tir de précision se déroule en parallèle du Trophée des Villes. Un joueur par équipe participe à ce concours. Cette épreuve se décompose en cinq ateliers : une boule seule, une boule derrière le but, une boule entre deux boules, une boule à la sautée  et un but seul. Pour chaque atelier, chaque joueur tire une boule à quatre distances différentes : 6, 7, 8 et 9 mètres. Cristian Fazzino, sacré 4 fois Champion du monde et élu joueur du 20e siècle, et Philippe Quintais, sacré 13 fois Champion du monde, seront les parrains de cette édition. Ils seront présents à Montluçon dès le mercredi 21 novembre pour aller à  la rencontre des scolaires et des licenciés de l’Allier. Les deux champions ont déjà eu l’occasion de briller sur le Trophée des Villes en remportant la compétition à plusieurs reprises.

Leslie Mucret
Crédit photo : DR
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE