Masters de Pétanque 2018 : Montoro surprend la France

L’équipe Montoro a créé la surprise en dominant la France (13-9) en demi-finale du Final Four des Masters de Pétanque 2018 à Istres. En finale, Ludovic Montoro et ses coéquipiers défieront Madagascar.

En difficulté au cœur de l’été, l’équipe de France a su se ressaisir pour aller chercher la deuxième place du classement général des Masters de Pétanque. Ce mardi, à Istres, elle abordait donc en favorite la deuxième demi-finale du Final Four face à l’équipe Montoro. Une formation miraculée, qui pointait en dernière position du classement à mi-chemin de cette édition 2018. Pour cette demi-finale, les Bleus alignent Dylan Rocher, Henri Lacroix et Philippe Quintais, tandis que l’équipe Montoro compte sur Michel Hatchadourian, Maison Durk et Ludovic Montoro. Alors qu’elle a une chance d’inscrire cinq points dès la première mène, l’équipe de France rate son coup et c’est bien l’équipe Montoro qui inscrit le premier point de la partie.

> Les Masters : La Ligue des champions de la pétanque

Ludovic Montoro noie le bouchon dans la deuxième mène, laissant le score inchangé. Il faut attendre la troisième mène pour voir la France prend les devants et mener 3-1 au tableau d’affichage. Les roses s’accrochent et inscrivent un point dans la quatrième mène. Ils passent même devant lors de la cinquième mène en ajoutant deux nouveaux points, puis encore un dans la suivante. Finalement, sur sa lancée, c’est bien l’équipe Montoro qui passe en premier le cap de la mi-partie pour mener 8-3. Le moment décidé par les Bleus pour faire sortir Philippe Quintais et faire entrer Philippe Suchaud.

> Philippe Quintais : « Comme si je gagnais Roland-Garros »

Un changement bénéfique puisque l’équipe de France inscrit deux points lors de la huitième mène. Montoro arrive à se rapprocher de la gagne en inscrivant un point de plus à l’entame de la dixième mène. Une mène lors de laquelle Philippe Suchaud fait merveille : l’équipe de France inscrit quatre points et égalise à 9-9. La mène suivante est un tournant : les roses disposent d’un boule de match, mais ne marquent finalement qu’un point et repassent devant : 10-9. La France sort le bouchon dans la douzième mène. La suivante est la bonne pour l’équipe Montoro qui s’impose finalement 13-9 et défiera donc Madagascar en finale de cette édition 2018.

La réaction de Maison Durk en vidéo :

La réaction de Dylan Rocher en vidéo :

France vs Montoro :

0/1, 0/1, 3/1, 3/2, 3/4, 3/5, 3/8, 5/8, 5/9, 9/9, 9/10, 9/10, 9/13

Propos recueillis par Olivier Navarranne
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE