Masters de pétanque 2018 : L’heure des quatre fantastiques

Après sept étapes dans les quatre coins du pays, les quatre meilleures équipes de ces Masters 2018 se retrouveront ce mardi 4 août à Istres pour disputer le tant attendu « Final Four ».

 

L’Équipe de France aura-t-elle sa revanche ? Christophe Sarrio s’offrira-t-il ses premiers Masters ? Les Malgaches pourront-ils reproduire leur exploit de 2014 ? Tant de scénarios possibles pour cette édition 2018 des Masters de pétanque, dont le dénouement sera connu ce mardi soir. Ce dernier rendez-vous entre les quatre premières équipes du classement général, à savoir l’Équipe Sarrio, l’Équipe de France, l’Équipe de Madagascar et l’Équipe Montoro, promet d’être une journée de très grande pétanque. Difficile pourtant de prévoir ce qu’il se passera ce mardi, à Istres.

> Les Masters : La ligue des champions de la pétanque

Sur la saison, il ne fait pas de doute que l’Équipe Sarrio paraît un cran plus régulière que ses opposants. Certains de terminer premiers du général avant même la 7e étape, les coéquipiers de Christian Fazzino auront ainsi à véritable statut à confirmer lors de ce Final Four. Pour aller chercher son premier titre en Masters, le capitaine Christophe Sarrio et ses hommes seront opposés à des Malgaches, quatrièmes du général, qu’ils ont déjà battus à trois reprises en autant de confrontations. Et malgré cette belle domination, c’est pourtant l’Équipe de France qui, pour beaucoup, reste la meilleure équipe du circuit. Après un passage à vide lors de quatre étapes consécutives, les Bleus ont remporté les deux derniers rendez-vous de Limoux et Nevers, totalisant le plus grand nombre de victoires d’étapes sur cette édition 2018 après avoir déjà remporté la première à Châteaurenard. Avec un quatuor « All Dream » composé de multiples champions du monde (Quintains, Suchaud, Lacroix, Rocher), cette Équipe de France sera dure à battre si elle décide de jouer à son niveau.

> Philippe Quintais : “Comme si je gagnais Roland-Garros”

Les deux autres équipes qualifiées pour cette étape finale de Istres ont beaucoup moins fait parler d’elles, pourtant, elles ne comptent pas faire de la figuration. Les Malgaches, très réputés sur le circuit mondial, ont déjà remporté des Masters en 2014. S’ils auront fort affaire face à l’Équipe Sarrio lors de la première demi-finale, nul doute qu’il n’y aura pas de complexe d’infériorité. Même constat pour l’Équipe Montoro, qui se retrouve qualifié après un sprint final de haute volée. Après un départ catastrophique lors des trois premières étapes, les coéquipiers de Ludovic Montoro ont remporté successivement les étapes 4 et 5 pour faire une véritable remontée au classement. Ils sont ensuite parvenus à se qualifier pour les demi-finales lors des deux dernières étapes, validant ainsi leur ticket pour Istres.

Le programme du Final Four – Mardi 4 septembre :

12h00 : Équipe Sarrio / Équipe de Madagascar
16h00 : Équipe de France / Équipe Montoro
20h45 : Finale

Maxime Charasse
Crédit photo : Icon Sport
1 COMMENT
  • faure bernard 5 septembre 2018

    Les vainqueurs des demi-finales n’étaient pas donné favoris mais le charme de la pétanque c’est qu’elle bouscule régulièrement les hiérarchies formelles.La finale fut un peu décevante du point de vue qualitatif l ‘équipe malgache ne s’est jamais remise d’une première mène où elle pouvait largement ouvrir le score (avec 5 ou 6 points)avant d’abandonner 1 point à leurs adversaires requinqués.Finalement comment s’étonner que MONTORO soit vainqueur dans les arènes du PALIO. Il suffisait de s’en rendre compte après le verdict des sept étapes.Bravo aux régionaux de la finale et notamment à JM Puccinelli déjà vainqueur de la MARSEILLAISE 2018.

PUBLIER UN COMMENTAIRE