Le business s’intensifie autour de la pétanque

La Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal (FFPJP) et sa Société Anonyme à Objet Sportif (SAOS) Promo-Pétanque, ont créé en fin d’année 2019 le Club des partenaires afin de poursuivre leur essor grâce à des actions gagnant-gagnant pour les entreprises comme pour la pétanque.

 

En octobre dernier, l’Abbaye du Grand Gigognan à Sorgues, dans le Vaucluse, accueillait une centaine de personnes lors de la journée de rencontres et de discussions BtoB (de business à business), qui s’est terminée par un tournoi VIP où les partenaires étaient associés aux champions du monde de pétanque et représentants de la FFPJP présents. Le Club des partenaires de la FFPJP était officiellement lancé ce jour-là. « Son objectif est d’attirer de nouveaux partenaires en regroupant des entreprises qui se retrouvent dans les valeurs de la pétanque et qui veulent participer à l’essor et au développement de ce sport », résume Lucette Coste, présidente de SAOS Promo-Pétanque, la société anonyme qui exploite la boutique officielle de la FFPJP et gère les contrats de partenariats publicitaires. « Nous les réunissons pour qu’ils discutent de leurs expériences professionnelles et créent des synergies. » Le Club des partenaires FFPJP a vocation d’animer un réseau d’entreprises intervenant dans ses disciplines et/ou sur son territoire, en Région sud, et d’organiser des moments d’échanges entre ces acteurs économiques. « Nous leur permettons de surfer sur la bonne image de la pétanque et de se retrouver autour des valeurs de notre sport : l’adresse, la concentration, le partage et les échanges, la solidarité, la passion, l’ambition et la réussite », ajoute Lucette Coste.

 

 

Capitaliser sur la belle image de la pétanque

 

La Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal a établi un projet sportif 2019-2024 avec plusieurs objectifs stratégiques, dont la volonté de trouver des partenaires pour se développer. En s’appuyant sur l’essor de la SAOS Promo-Pétanque, Lucette Coste a rencontré Joseph Cantarelli, le président élu au début de l’année 2019, pour présenter l’idée de ce Club des partenaires. « Selon moi, c’est un vecteur essentiel pour capitaliser sur la belle image de notre équipe de France et sur nos multiples compétitions passionnantes diffusées à la télévision. » La proposition a été validée en comité directeur et le club a pu se créer avec les partenaires historiques, mais aussi les prestataires et fournisseurs de la FFPJP dont l’entreprise Obut, fabriquant de boules de pétanque. « Nous avons toujours été un partenaire historique de la Fédération, car nous avons souhaité rester proche de notre sport et du coup des instances pour évoluer en même temps qu’eux », explique Romain Souvignet, directeur général de l’entreprise. « Ce partenariat nous a déjà permis de créer des liens avec d’autres sociétés. Entrer dans ce club nous a permis d’officialiser ce qui se faisait déjà en aparté. » L’entreprise Pom & Cub, fournisseur de la boutique officielle pour le matériel des arbitres ou des goodies divers à l’effigie de la Fédération, a, elle aussi, rejoint le Club des partenaires. « Je suis un grand passionné de pétanque », confie Jérôme Breda, le gérant. « Après différents échanges avec Xavier Grande (directeur administratif et financier de la FFPJP, NDLR) et Lucette Coste, ils m’ont proposé d’entrer dans le club et j’ai accepté. »

 

Des premières rencontres

 

Comme Obut et Pom & Cub, ce sont plus de soixante-dix partenaires, fournisseurs, prestataires, clients et prospects, qui se sont retrouvés le 17 octobre 2019 pour le lancement de ce club à l’Abbaye du Grand Gigognan, un lieu symbolique « où passaient les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, preuve que nous sommes sur le bon chemin à suivre », souligne Lucette Coste. « C’était une très belle journée dans un endroit exceptionnel et une organisation optimale », se souvient Romain Souvignet. « Je travaille avec d’autres fédérations, mais ce qui m’a marqué avec celle-là, c’est qu’elle est très humaine », retient pour sa part le gérant de Pom & Cub. Les représentants des différentes entreprises ont pu exposer leurs activités et en apprendre plus sur celles de leurs homologues grâce à des entretiens sous la forme de « speed dating ». « J’ai pu échanger avec des entreprises membres qui pourraient être intéressantes dans mon activité », indique Jérôme Breda. « Cela nous a permis de rencontrer des personnes qu’on ne pouvait pas approcher en général et en savoir plus sur d’autres dont on ne connaissait pas le métier », complète le directeur général d’Obut. « Nous ne connaissons pas tous les partenaires de la Fédération, les avoir en face nous donne la possibilité de savoir réellement ce qu’ils font. Nous avons discuté avec une autre entreprise avec laquelle on peut monter un partenariat pour créer des buts (cochonnets) plus artisanaux, pour un autre type de clients. » Depuis cette journée, ce sont au total 12 sociétés qui sont entrées dans le club et « nous avons déjà eu des échos favorables », se réjouit la présidente de la SAOS Promo-Pétanque.

 

 

Des événements en marge des compétitions

 

La SAOS Promo-Pétanque et la FFPJP veulent réitérer ce modèle de rencontres en réunissant l’ensemble des partenaires et des prestataires dès ce mois-ci lors de la finale de la Coupe de France de pétanque les 20 et 21 mars 2020 au Palais des Sports de Marseille. « Nous souhaitons véhiculer l’image de nos quatre champions du monde, Henri Lacroix, Philippe Quintais, Dylan Rocher et Philippe Suchaud, grâce à nos partenaires », explique Lucette Coste. « Ils pourront converser avec eux pour voir comment travailler ensemble. Pour les filles, c’est encore en cours. » En plus de l’attribution de places pour assister aux parties, un salon VIP leur sera aménagé pour favoriser les conversations et les négociations. Tout au long de la saison, la FFPJP et la SAOS Promo-Pétanque vont s’appuyer sur les compétitions importantes, comme le championnat de France de Triplettes seniors masculin dans le Morbihan en juin, pour créer des événements pour ses partenaires. Un autre projet est d’organiser une rencontre directement chez l’un des membres du club, où il présenterait ses locaux et ses services. Obut s’est déjà positionnée pour accueillir cet événement. « Une de ces journées pourrait être organisée dans notre établissement », souligne Romain Souvignet. « Nous pouvons faire une visite de l’usine, à côté, car tout le monde ne sait pas comment se fabriquent les boules. » Jérôme Breda n’a pas de locaux à faire visiter, mais entend bien être présent sur les différents événements le plus souvent possible. « C’est bien là l’idée du partenariat », insiste-t-il.

 

Devenir partenaire de la FFPJP

S’associer à la FFPJP est la voie d’accès numéro 1 pour se garantir l’accès à la pétanque en France lors des championnats de France, Coupe de France, championnats des Clubs, Pétanque Tour, etc… S’engager aux côtés de la FFPJP, d’une part, c’est apporter sa contribution au service du développement de ce sport, de la Fédération et ses organes déconcentrés, mais aussi des clubs affiliés et des joueurs. D’autre part, c’est la certitude de s’assurer une visibilité constante sans dépendre des aléas sportifs liés au sponsoring d’une équipe ou d’un joueur. Et c’est dans cette optique que la FFPJP a développé des offres adaptées et adaptables à la stratégie des partenaires, afin de leur permettre de répondre à leurs besoins (en relations publiques, visibilité, communication, etc…) et en relation avec les valeurs de la pétanque. Différentes possibilités de partenariat sont donc proposées aux entreprises désirant s’associer à la FFPJP : de la visibilité sur les événements sportifs de la Fédération, des opérations de marketing, des opérations de relations publiques, de la visibilité sur les supports fédéraux (sites web, Congrès national, etc…), sur un support dédié de retransmission des événements, la Web TV, sur l’événement de promotion de la pétanque ouvert à tous, le Pétanque Tour et des offres d’animations pour les entreprises et les particuliers (stages de cohésion d’entreprise, animations pétanque, stages d’apprentissage ou de perfectionnement). Pour plus de détails, contactez Kévin Gallier à l’adresse suivante : kevin.gallier@petanque.fr.

 

 

 

Des partenariats noués avec la jeunesse

En plus du tournoi des partenaires, la Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal et la SAOS Promo-Pétanque organiseront des concours avec l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) et l’Union sportive de l’enseignement du premier degré (USEP), lors de la finale de la Coupe de France en mars. Le comité Région Sud avait ouvert la voie en 2012 en signant une convention avec l’USEP. En 2015, un partenariat a été conclu au niveau national entre la FFPJP, les deux organismes et le ministère de l’Éducation nationale qui a été renouvelé en 2019. Un tournoi universitaire régional de la FFPJP sera organisé pour la première fois en finale de Coupe de France grâce à des conventions signées par le comité régional avec le STAPS d’Aix-Marseille Université et la Ligue Région Sud de la FFSU. « Nous avons espoir que ce tournoi devienne national », précise Lucette Coste, avant d’ajouter : « les membres du Club des partenaires sont aussi conviés à voir ces concours pour faire des rencontres dans ce milieu. »

Par Leslie Mucret
Crédit photo : Studios FotoNum by Guy Bettencourt ©2019
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE