Pétanque – Euro Espoirs 2019 : les filles conservent leur titre

La France accueillait la semaine dernière les Championnats d’Europe Espoirs de pétanque à Saint-Pierre-lès-Elbeuf (Seine-Maritime). Tenantes du titre en triplette, les Bleues ont brillamment conservé leur titre. Emma Picard a également décroché l’argent en tir de précision. En revanche, déception du côté des hommes, repartis bredouilles.

 

Deux médailles décrochées pour les filles, la semaine dernière, lors des Championnats d’Europe Espoirs de pétanque, disputés en France cette année. En triplette, les Tricolores ont remporté leurs 11 matchs sur le Boulodrome Henri Salvador de Saint-Pierre-Pierre-lès-Elbeuf. La sélection française, composée de Céline Lebossé, Emma Picard, Caroline Bourriaud et Alison Rodriguez, était tenante du titre et a donc parfaitement su faire respecter son statut de favorite. La France a dominé l’Allemagne in extremis (13-12) en demi-finale, avant de décrocher l’or face à la Belgique (13-7). « Ce deuxième titre a été vraiment difficile à obtenir et nous ressentons de la joie mais aussi du soulagement après la victoire. Nous avons eu une grosse frayeur en demi-finale face à l’Allemagne. Nous avons eu aussi un moment de doute en finale alors que nous avions très bien démarré. Rien n’est comparable à ce genre de compétition. Nous nous sommes beaucoup préparées depuis des mois, mais concrétiser est toujours très dur. Nous voulions à tout prix obtenir ce titre ensemble, notamment pour Alison qui quitte la catégorie Espoirs », a expliqué Céline Lebossé. En tir de précision, après une demi-finale aisément remportée face à l’Espagne (26-15), Emma Picard n’a rien pu faire face à l’Allemande Eileen Jenal en finale (23-28), mais elle repart tout de même avec une belle médaille d’argent.

« Chez les masculins, l’absence de médaille est une grande insatisfaction »

Si les filles ont assuré, du côté des garçons, c’est la soupe à la grimace avec aucune médaille décrochée. Battus par l’Espagne lors de la phase de groupe, les Bleus (Théo Balliere, Lucas Desport, Kenzo Dubois et Joseph “Tyson” Molinas) ont cédé dès les quarts de finale face à la Suède (9-13). C’est la Finlande qui a décroché le titre (13-0 contre l’Allemagne en finale). En tir de précision, Joseph “Tyson” Molinas a vu son parcours s’arrêter lors des quarts de finale. « L’attente a été longue pour obtenir une médaille d’or cette année, car elle a été acquise lors de la dernière finale du week-end. Évidemment, nous étions tenants des 4 titres en jeu donc nous ne pouvions que faire moins bien. Mais, c’est bien sûr décevant de n’obtenir qu’une seule couronne. Les filles ont formidablement représenté les couleurs de la France. Emma Picard a tout donné dans cet exercice si difficile du tir de précision, et cette médaille d’argent est une belle récompense malgré l’amertume d’échouer en finale. Chez les masculins, l’absence de médaille est une grande insatisfaction. Mais la défaite face à la Suède est logique au vu de notre prestation », a expliqué le Directeur technique national Jean-Yves Peronnet, après les Championnats d’Europe.

Simon Bardet
Crédit photo : FFPJP
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE