Coupe de France de pétanque 2020 : Metz revient dans le Grand 8

La Ronde pétanque Metz, cinq fois vainqueur de la Coupe de France de pétanque, connaîtra sa 10e participation en finale les 20 et 21 mars à Marseille. Le club mosellan alignera une belle équipe.

 

Cinq fois lauréat de la Coupe de France de pétanque entre 2012 et 2016, la Ronde pétanque Metz est de retour dans le Grand 8, surnom donné aux clubs qualifiés pour la phase finale, après une absence en 2019. Les 20 et 21 mars, au Palais des Sports de Marseille, le club mosellan honorera sa 10e participation en 11 ans à ce stade de la compétition. Jordan Sala, joueur mais aussi coach depuis le début de la saison, se montre prudent quant aux objectifs de son équipe : « Prendre du plaisir et faire au mieux », annonce-t-il.

 

Deux membres de la team France

En 11 ans, la Ronde pétanque Metz a connu beaucoup de départs, mais s’est maintenu au haut niveau. « On est toujours super content de revoir nos anciens joueurs pendant cette compétition », confie Jordan Sala. Le club amènera une belle équipe à Marseille : Matthieu Gasparini et Frédéric Machnik, membres de la team France, Michel, le père, et Florian, le fils, de la famille Martinez, ainsi que Camille Max, chez les dames, qui a représenté la Belgique en Championnat d’Europe. La Ronde pétanque Metz peut se vanter d’avoir composé une équipe « 100% locale », à l’exception de Matthieu Gasparini.

 

La pétanque bien ancrée en Moselle

De l’aveu de Jordan Sala, « la Moselle est dans une situation géographique particulière qui fait qu’on ne nous attend pas. » Cependant, ce département lorrain pèse dans le monde de la pétanque, en particulier dans les instances. Joseph Cantarelli, l’actuel président de la Fédération française de pétanque et de jeu provençal, a été président du Comité de Moselle et de la Ligue Lorraine pendant 20 ans. Didier Schmitt, lui aussi longtemps présent à la Ligue, fait partie de ses vice-présidents. De plus, la Moselle représente le 11e département en termes de licenciés. « La pétanque a été reconnue grâce aux bons résultats de la Ronde Metz », estime Jordan Sala.

 

A voir également > Coupe de France de Pétanque : Toutes les réactions en vidéo

Leslie Mucret
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE