Mondial du Vent : Les Français au top dans l’Aude

Cette année, c’est à huis clos que s’est déroulé le Mondial du Vent. Malgré l’absence de public, les athlètes français ont su se démarquer et donner le meilleur d’eux-mêmes. Retour sur leurs différentes performances.

Pour la 24ème édition du Mondial du Vent 2021, les Français se sont retrouvés nombreux sur le podium. Lors de cet événement centré autour des meilleurs wingfoilers et kitefoilers de la planète, le soleil était au rendez-vous sur les plages de Leucate. Pour autant, ce n’est pas le soleil mais bien les prestations de deux athlètes qui ont fait briller les yeux des juges. Titouan Galaé et Olivia Piana, tous deux en tête de la Coupe du Monde Wingfoil GWA, ont su se surpasser. Titouan Galaé remporte une première victoire dès le début de l’épreuve. Inscrit à la fois à la compétition freestyle et race, ce dernier remporte le premier prix des hommes dans les deux catégories. Le principe du Wingfoil freestyle repose sur le fait de réaliser la meilleure figure. Chaque rider dispose donc de 6 minutes avec un maximum de 15 tentatives, dont 4 retenues. Chez les femmes, Olivia Piana termine à la première place suivie de très près par Flora Artzner, qui termine à la troisième place. Pour le format « Wingfoil race », qui repose sur une course de vitesse assez stratégique, et l’Overall, qui mélange l’épreuve freestyle et race, le podium se répète avec Flora Artzner qui termine à la seconde place. Chez les hommes, Camille Bouyer monte sur la troisième marche du podium derrière Balz Müller et Titouan Galia.
 

 
Enfin, le temps était idéal pour le Kitefoil, avec un vent entre 55 et 60km/h. Au total, 9 manches individuelles et 5 manches en relais mixtes se sont disputées sur l’entièreté du week-end. Le relais mixte, qui va enfin devenir une discipline olympique lors des Jeux Olympiques prévus en 2024 à Paris, va être représenté par le duo français vainqueur : Axel Mazella et Poema Newland. Le double champion du monde et sa coéquipière ont réalisé 5 courses et remporté 5 victoires. Pour les courses individuelles, Axel Mazella est suivi de Benoît Gomez et Théo de Ramecourt. Pour les féminines, Poema Newland se retrouve à la deuxième place, derrière l’Américaine Daniala Moroz, et précède Anais Desjardins.

Lorraine Biava
Crédit photo : Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE