10/24/2020

La Corse petit coin de paradis

Plages de sable fin, paysages à couper le souffle, la Corse n’est pas qu’un lieu idéal pour les touristes en quête de repos. Les sportifs peuvent également découvrir un large panel d’activités de plein air.

Le GR 20 à l’épreuve des randonneurs chevronnés

Les passionnés de randonnée ont sûrement déjà rêvé d’accomplir le mythique sentier du GR20. Le parcours, qui traverse la Corse de Calenzana à Conca sur 179 km, est considéré comme l’un des sentiers les plus difficiles d’Europe à cause de son caractère montagneux. Le parcours est (presque) entièrement sur des reliefs, avec un dénivelé positif jusqu’à 2 000 m et l’ascension du Monte Cinto, le point culminant de la Corse à 2 700 m. Les randonneurs expérimentés avec une bonne connaissance de la montagne se confrontent à ce sentier historique du nord au sud, pendant généralement une quinzaine de jours à raison de six à huit heures de marche quotidienne. Le GR 20 est un sentier difficile, mais également l’un des plus appréciés grâce à la diversité de ses paysages, allant des forêts de pins ou d’aiguilles à des passages près de lacs ou à travers le monde minéral. Les randonneurs passent dans le Parc régional de Corse où ils peuvent prendre un peu de temps pour observer le patrimoine naturel et culturel protégé et valorisé de l’Île.

Plus d’informations > http://www.pnr.corsica/

 

Explorer l’Alta Rocca en quad

L’Alta Rocca est une région montagneuse naturelle de la Corse-du-Sud, située dans l’arrière-pays de Sartène. L’espace est vaste et certains sentiers de moyennes et hautes vallées inaccessibles en voiture. Alors, Corsica Mountain Quad propose d’explorer cette région en quad biplace. Les membres de l’association, basée près du barrage de l’Ospedale, élabore les randonnées en se basant sur leur connaissance parfaite de la région acquise en 20 ans de métier. Ils collaborent avec l’Office national des forêts ainsi que les pompiers afin d’entretenir et préserver cette région tout en assurant la sécurité des visiteurs. Qu’on soit débutant ou plus à l’aise sur cet engin tout-terrain, il existe un parcours adapté, toujours dans un cadre touristique déroutant avec des panoramas à 360° de décors de mer et montagnes, sur des sentiers atypiques. Corsica Mountain Quad conduit à une découverte des villages montagnards de Corse et de leurs bergeries. Selon le niveau, les randonnées peuvent mener au sommet de pics de 900 m à 1 600 m.

Plus d’informations > www.zonza-saintelucie.com

 

La Corse du nord au sud à vélo grâce à la GT20

La Corse se visite à pied, mais également à vélo, VTT ou vélo à assistance électrique ! En douze étapes, la GT20 « Grande Traversée » ou Traversata Maiò, relie le nord et le sud de l’Île de Beauté, via le Cap Corse et de nombreuses microrégions. Au départ de Bastia, le tracé de la randonnée, développé par l’Agence du tourisme de la Corse, remonte le long de la pointe de l’île, puis longe la côte jusqu’à Porto. À partir de là, les cyclistes prennent la direction du Col de Vergio, puis s’enfoncent au cœur de la Corse, poursuivant leur périple jusqu’à Bonifacio. À noter que le parcours de la GT20 rejoint le sentier GR20 sur dix points de connexion. Depuis le massif tortueux et dans la nature indomptée, le patrimoine insulaire, les paysages variés entre mer et montagne, ainsi que des villages typiques seront à admirer pendant plus de 550 km de cette « Grande Traversée ». Le parcours comprend 9 500 mètres de dénivelé, le plus haut sommet à atteindre étant à 1 366 m sur la septième étape entre Corte et Venaco.

Plus d’informations > https://www.visit-corsica.com/

 

Une plongée entre poissons et vestiges du côté de Calvi

La beauté des eaux autour de Calvi, sur la côte nord-ouest de la Corse, est réputée presque mondialement. L’activité de plongée, avec bouteille ou en snorkeling, s’est fortement développée, notamment grâce au Centre international l’Hippocampe. La pointe de la Revellata est un spot extrêmement poissonneux à ne pas manquer pour évoluer avec les barracudas ou encore les mérous. Plus loin, uniquement accessible par la mer, la plage de l’Alga propose un vrai décor d’île des Caraïbes grâce à son eau turquoise et son sable blanc. Plonger au nord des remparts de la Citadelle de Calvi, c’est aussi explorer l’histoire. Les vestiges du Bombardier B17, qui s’est crashé lors de la Seconde Guerre mondiale, reposent à environ 28 m de profondeur. On voit particulièrement bien le poste de pilotage avec les sièges et les commandes, tandis que la soute et les ailes sont encore presque intactes. Le club de plongée l’Hippocampe propose des baptêmes et des initiations, puis des sorties jusqu’à 40 m de profondeur pour les sportifs confirmés. Les différents spots sont également en accès libre à condition d’avoir un bateau.

Plus d’informations > https://balagne-corsica.com/

Leslie Mucret
Crédit photos : ATC - Sylvain Alessandri, PnrC, ACT Corsica Mountain Quad, ATC Sylvain Alessandri et Stephan le Gallais
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE